Autopsie du domestique : contre-enquête
-
- 05avr2023
- Horaires 19h00
- Catégorie Atelier
- Adresse Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
-
- 06avr2023
- Horaires 19h00
- Catégorie Atelier
- Adresse Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
-
- 07avr2023
- Horaires 19h00
- Catégorie Atelier
- Adresse Conservatoire de Paris - Espace Maurice-Fleuret
Des représentations des domestiques à l’opéra aux XIXe, XXe et XXIe siècles
Regardons de près les corps qui restent bien cachés dans l’ombre idiote, vulgaire, ou trop gentille des soubrettes et des valets à l’opéra. Figures essentielles dans les divertissements des maîtres, peut-on donner une lecture véritablement sociale de ces personnages d’opéra, d’opérette ? 24 heures de la vie d’une bonne, dont 18 sont travaillées.
Les ateliers lyriques sont l’occasion, pour les étudiants chanteurs, de présenter au public le travail accompli durant l’année avec leur professeure de travail de la scène. L’accent est mis sur l’aspect théâtral de l’œuvre ou des extraits d’œuvres, sur les rapports du texte et de la musique de même que sur les aspects « texte chanté – texte parlé ». Les éléments de décors, de costumes ou d’accessoires sont volontairement limités en faveur d’un travail d’acteur.
Ce spectacle clôture la recherche en art La Bonne cause, consacrée à la représentation des domestiques dans l'opéra français au XIXe et XXe siècle. A cette occasion, deux journées de colloques sont organisées avant le spectacle (voir onglet informations pratiques).
Programme
Mercredi 5 avril
19h : Générale publique Autopsie du domestique : contre-enquête (entrée libre)
Jeudi 6 avril
9h30-16h : Colloque La Bonne Cause
19h : Spectacle Autopsie du domestique : contre-enquête (entrée libre sur réservation)
Vendredi 7 avril :
8h00-16h : Colloque La Bonne Cause
19h : Spectacle Autopsie du domestique : contre-enquête (entrée libre sur réservation)
Distribution
Emmanuelle Cordoliani, conception dramaturgique et mise en scène
Yann Molenat, direction musicale
Cyrille Lehn, piano
Victor Duclos, chorégraphe
Julie Scobeltzine, assistante décoratrice et costumière
Zoé Huysschaert, assistante à la mise en scène
Noé Delhomme, assistant à la direction musicale et arrangeur
Étudiant.e.s de la classe d'arrangement de Cyrille Lehn, arrangements
Cecile Lee, arrangeuse
Jinri Oh, arrangeuse
John Reyes-Rivera, arrangeur
Leon Moriwaki, arrangeur
Malo Evrard, compositeur et arrangeur
Marien Pottier, arrangeur
Pierre-Emmanuel Faye, arrangeur
Stéfan Stetic, arrangeur
Thomas Brun, arrangeur
Volodia Lambert, arrangeur
Classes de licences I et II des disciplines vocales, chant et jeu
Sara Brunel, soprano
Manon Sekfali, soprano
Candice Albardier, soprano
Lisa Van Meenen, soprano
Thaïs Rai-Westphal, soprano
Laure Petit, soprano
Madeleine Bazola-Minori, mezzo-soprano
Tsanta Ratianarinaivo, ténor
Jean Gloire Nzola Ntima, ténor
Peng Tian, ténor
Vincent Guerin, ténor
Pierre-Yves Cras, baryton
Félix Merle, baryton
Charles Fraisse, baryton
Kevin Arboleda, basse
Étudiant.e.s du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines, musique
Lucie Fischer, flûte
Althéa Inial, hautbois
Tristan Chaintreuil, clarinette
Dimitri Lau, basson
Sarah Roszak, cor
Philémon Renaudin-Vary, contrebasse
Disciplines vocales
Générale publique le 5 avril (entrée libre)
Représentations les 6 et 7 avril (entrée libre sur réservation)
Projet soutenu par la mission recherche de la DGCA (Ministère de la Culture)