Née en 2015, cette jeune formation se produit dans de nombreux festivals, en France et dans le monde, et se distingue en 2017 en remportant le 9e Concours international de musique de chambre d’Osaka (Japon), acquérant ainsi une reconnaissance sur la scène internationale. Issu du Conservatoire de Paris, où il a bénéficié des conseils du Quatuor Ébène et du Quintette Moraguès, le Quatuor Zahir est actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Parrainé par le pianiste Jean-François Zygel depuis son passage sur France 2, il est également lauréat de nombreux concours internationaux. En 2018, le Quatuor a produit son premier disque Zahir sous le label Klarthe.
Alexandre Glazounov,
Cinq Novelettes pour quatuor à cordes, op. 15
Alla Spagnuola, allegretto
Orientale, allegro con brio
Interludium in modo antiquo, andante
Valse, allegretto
All’Ungherese, allegretto
Fuminori Tanada,
Mysterious morning II
Florent Schmitt,
Quatuor pour saxophones, op. 102
Avec une sage décision
Vif
Assez lent
Animé sans excès
* *
*
Une idée qui surgit, une personne que l’on rencontre, et subitement cela nous apparaît comme une évidence : c’est l’essence même du Zahir, ce mot arabe qui désigne « ce qui est apparent, explicite », ou encore une chose qui, une fois connue, occupe toutes nos pensées.
À l’image du héros romanesque du Zahir de Paolo Coelho qui part en quête d’un idéal romantique, nous avons à cœur de faire évoluer le genre du quatuor depuis nos débuts au Conservatoire de Paris, que ce soit en transcrivant les œuvres qui nous sont chères pour en proposer un nouvel éclairage, en interprétant le répertoire original si caractéristique de notre formation, ou encore en allant à la rencontre de compositeurs d’aujourd’hui. Pensé comme le reflet de cette ambition, le programme que nous avons le plaisir de proposer ici s’appuie sur ces trois orientations, qui ont particulièrement compté pour nous au cours de ces années d’études.
Ce récital s’ouvre avec les Cinq Novelettes pour quatuor à cordes composées par un Alexander Glazounov alors âgé de quinze ans. Le compositeur russe si connu des saxophonistes pour ses opus tardifs nous offre ici une suite instrumentale liant entre eux différents styles nationaux. Nous poursuivrons avec Mysterious morning II de Fuminori Tanada, compositeur que nous avons eu la chance de côtoyer au Conservatoire de Paris. Cette pièce tournoyante et tempétueuse exploitant l’effet Doppler est dédiée au Quatuor Habanera, nos ainés sur bien des plans. Formés comme eux sur les bancs du Conservatoire, nous avons également remporté douze ans après eux le Concours International de Musique de chambre d’Osaka. C’est d’ailleurs à l’occasion de ce concours que nous avons eu le plaisir de nous confronter pour la première fois à l’un des plus grands chefs-d’œuvre composés pour quatuor de saxophones. Le Quatuor pour saxophones, op. 102 de Florent Schmitt conclura ce récital dans le style caractéristique du compositeur français, entre lyrisme, contrepoints complexes et rythmiques énergiques.
Nous tenons à remercier Bruno Mantovani, Michel Moraguès, László Hadady, Claude Delangle, le Quatuor Ébène, les Quatuors de saxophones Diastema et Habanera, ainsi que tous ceux qui nous ont accompagnés et inspirés durant ces années d’études au Conservatoire de Paris.
Saxophone soprano : Guillaume Berceau
Saxophone alto : Sandro Compagnon
Saxophone ténor : Florent Louman
Saxophone baryton : Joakim Ciesla
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