
Odile Foulliaron
-
Master 2024Harpe
« Il y a eu, oui, une grande époque française : c’est le XVIIIe siècle, le temps de Rameau. » (Claude Debussy, Enquête de Paris-Journal, 20 mai 1910.)
Quelques années avant cette déclaration, Claude Debussy avait découvert le répertoire du XVIIIe siècle, et en particulier la musique de Jean-Philippe Rameau, qui le fascina immédiatement. L’émotion fut telle que le compositeur restera influencé par Rameau jusqu'à la fin de sa vie, tant dans ses compositions musicales que dans ses écrits critiques.
Composé en 1905, l'« Hommage à Rameau » fait partie du premier livre d’Images. La pièce est conçue comme une sarabande, danse baroque lente à trois temps. Cependant, Debussy y déploie son langage propre, sans référence aux éléments harmoniques caractéristiques du XVIIIe siècle. Par l'emploi de la modalité, procédé qui lui est cher, le compositeur exprime la nostalgie d’une époque révolue et idéalisée.
Les Danse sacrée et Danse profane constituent pour leur part un monument du répertoire pour harpe. Composées en 1904 pour promouvoir le nouvel instrument chromatique issu des ateliers Pleyel, elles témoignent de la place privilégiée que Debussy a toujours accordé à cet instrument dans ses œuvres.
On pourra noter que la Danse sacrée et l'« Hommage à Rameau » partagent plusieurs points communs : la construction en trois parties ABA' (forme-lied), la sarabande et les harmonies modales. Comme dans l'« Hommage », Debussy emploie la modalité pour évoquer un monde ancien, antique dans le cas de la Danse sacrée. La Danse profane puise quant à elle son inspiration dans un tout autre univers : celui de la valse viennoise, dont les trois temps rapides et chaloupés succèdent à la lenteur et à la gravité de la sarabande. Cette Danse est construite sous forme de variations, aux contours mélodiques et harmoniques inattendus.
Au-delà du témoignage d’un Debussy fasciné par Rameau, ces trois pièces nous rappellent à quel point « Claude de France » contribua à l'évolution du répertoire pour harpe, tant en soliste qu'en formation de chambre.
Odile Foulliaron débute ses études musicales au Conservatoire de Beauvais, avant de se perfectionner au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés puis d'intégrer en 2019 le Conservatoire de Paris, où elle suit les classes de harpe et de cycle supérieur d’écriture. À l'issu de ses études, elle obtient son master de harpe et son prix d’harmonie avec les plus hautes distinctions. Afin d’enrichir sa pratique musicale, elle étudie en parallèle l'orgue au Conservatoire de Saint-Maur, dans la classe d'Éric Lebrun. Elle a ainsi enregistré, dans le cadre de son disque Singulièrement plurielles, des transcriptions pour orgue des Préludes et fugues de Clara Schumann.
Passionnée d’orchestre, elle intègre à quinze ans l’Orchestre philharmonique de l’Oise, avec lequel elle se produit à plusieurs reprises en tant que soliste. Depuis, elle a été appelée à jouer dans différents orchestres nationaux et internationaux, comme le Gürzenichorchester de Cologne, l'Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, l'Académie de l’Opéra de Paris ou encore l'Académie de l’Orchestre national d’Île-de-France. En 2024, elle prend part avec l’ensemble Matheus à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris. Lauréate de plusieurs concours nationaux, Odile a été sélectionnée en 2022 pour représenter la France à la douzième édition du Concours international de harpe des États-Unis.
Chambriste, elle forme avec l'organiste Sacha Dhénin un duo tout à fait singulier, les deux musiciens ayant à cœur de mettre en valeur la complémentarité de leurs instruments et de les faire découvrir à un public varié. Ensemble, ils explorent un répertoire peu commun, qui allie pièces expressément composées pour harpe et orgue et transcriptions, avec toujours en ligne de mire l'exploration du caractère orchestral de leurs instruments respectifs. Le duo a notamment remporté un Second prix au Concours international Gaston-Litaize.
Titulaire du Diplôme d’État, Odile enseigne la harpe dans divers conservatoires de la région parisienne.
odile.foulliaron@gmail.com