Des (m)ondes à soi
Des proies en moi, des lois en toi.
Toi devient aussi moi. Tes lois deviennent mes voix.
À trois je suis là.
Mais silencieux je guette.
Virginie dit les dix-mille keufs dans nos têtes
Il y a la bête et, il y a la fête. Qui de nous deux peut l’emporter ? Féminité dissociée, instabilisée.
Inspire l’autre de tes rêves imaginaires. Construit ton village comme un repère.
Ça a commencé avec l’envie de parler de difficulté à gérer ses émotions, l’envie de parler de dépression, d’anxiété, de transformer cela en procédés de composition et en danses. Il y avait aussi l’envie d’effectuer un voyage imaginaire, émotionnel et mémoriel. Puis les mots de Virginie Despentes qui disent « j’ai l’impression de vivre avec dix-mille keufs à l’intérieur de ma tête » ont infusé et un désir d’interpréter le prédateur en soi est né. Il m’a fallu tenter de dissocier la proie de son prédateur, en extraire leurs différentes sensibilités, envies, projets. Jouer de cette instabilité et de cette pluralité. Chaque mouvement est un risque, l’immobilité un refuge. De la féminité à conquérir. Il y a aussi eu l’envie d’effectuer un passage d’un monde réel, ancré dans le quotidien, à un monde imaginaire. Voilà ce qu’ont été les ingrédients.
Remerciements à la fondation Cléo Thiberge Edrom pour le financement de matériel musical et au fond d’aide Carasso pour le financement de la scénographie, cela a été d’une aide précieuse.
Durée : 20'
Interprète : Morgane Bonis.
Montage musical : Morgane Bonis, réalisé à partir d’extraits de :
Lohengrin, Richard Wagner.
Violo, Arca.
Piel, Arca.
Baby one more time, Britney Spears (version originale a cappella et chantée par Zoë de Sousa).
enregistrements issus du site de l’Encyclopédie de la parole.
Films :
Laurence Anyways de Xavier Dolan.
Will Hunting de Gus Van Sant.
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.
Lecture de Virginie Despentes au séminaire de Paul B. Preciado, Une nouvelle histoire de la sexualité, novembre 2020, Centre Pompidou.
Interviews de Nina Bouraoui, Audrey Pulvar, Emmanuel Carrère (France Inter), Gisèle Vienne (France Culture), Virginie Despentes ; chroniques de Frédéric Pommier et d’Augustin Trapenard (France Inter).
Émissions de Ben Nevert (YouTube).
De longue date, étudiant·es et enseignant·es du Conservatoire de Paris ont entretenu des liens étroits avec la recherche, bien souvent sous forme non académique et sans en avoir expressément conscience tant elle est indissociable de toute véritable pratique artistique. Les interprètes en fin de master de danse présentent ici leur mémoire de recherche et soutiennent sur scène leur projet, pour offrir le visage d’une pratique nouvellement dynamisée. Pour ces projets, les étudiant·es ont été accompagnés tout au long de l'année par la chorégraphe Myriam Gourfink.