King Crimson, Discipline (arrangement Maxime Sénizergues)
Maxime Sénizergues, Dimby-Maxime Rasamoelina et Pierre Pradier, guitare
Benjamin Garson, guitare basse
Véritable pionnier du rock progressif, King Crimson se distingue des autres groupes de sa génération par sa constante recherche de nouveauté, d’innovation et de singularité. Sa première période de composition (1969-1974), marquée par le retentissant album In the court of the Crimson King (1969) établit les codes de l’esthétique progressive : prédilection pour l’expression instrumentale, propension à la complexité harmonique et rythmique. Après une pause de quelques années destinée à regénérer son inspiration, le groupe se reconstitue dans une nouvelle formation, toujours autour de leur guitariste et leader emblématique Robert Fripp. Le batteur Bill Bruford ayant déjà joué pour King Crimson le rejoint. C’est aux États-Unis que le groupe recrutera ses deux nouveaux membres : Adrian Belew à la guitare et Tony Levin à la basse. Ce quatuor, composé de quatre véritables virtuoses, sortira son premier album Discipline en 1981 qui représentera le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de King Crimson. Une nouvelle ère qui s’inscrit dans une mouvance proche de la new wave et fortement teintée de minimalisme américain. Le morceau titre Discipline confirme cette volonté de changement : une polyrythmie complexe aux mesures asymétriques, incarnée par des motifs répétitifs et encadrée par un groove naturellement pop.
Maxime Sénizergues, né en 1995, débute la guitare à l'âge de 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Départemental de L'Haÿ-les-Roses (94). Il étudie pendant 11 ans avec Christine Petit D'Heily qui lui transmet sa passion pour la musique ainsi que son amour pour l'instrument. Il se perfectionne ensuite auprès de Tania Chagnot, et de Gérard Verba. Après avoir obtenu son Diplôme d'Études Musicales, puis son Prix de Perfectionnement, Maxime est admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Dyens. Il devient ensuite élève de Tristan Manoukian.
Il se produit sur scène en tant que soliste, ou dans plusieurs formations de musique de chambre. Il co-fonde en 2020 le quatuor Timelapse, avec lequel il propose un programme original autour de la musique contemporaine. Il affectionne particulièrement faire découvrir des œuvres souvent oubliées du répertoire de la guitare classique. Étant lui-même comédien amateur, il participe également à la mise en musique de pièces de théâtre, ainsi qu’à différentes comédies musicales.
Ses goûts très éclectiques, et sa vision très large de la musique l'ont amené à aborder d'autres styles musicaux (rock, blues, reggae, improvisation, musique indienne). Passionné par le rock progressif des années 70, il forme un groupe avec son frère pianiste au sein duquel il compose une musique en filiation avec cette esthétique. Il a réalisé l’enregistrement d'un album en studio dans lequel il interprète plusieurs instruments (guitare électrique, guitare basse, batterie).
Parallèlement à son activité de musicien, Maxime est professeur au conservatoire de Bondy. Très soucieux de transmettre sa vision de la musique et de la partager, il fait de la pédagogie un enjeu majeur.
Contact : max.seniz@hotmail.fr