Georges Aperghis / Raymond Devos, Rire Physiologique (1983)
Adrien Fournaison, baryton-basse
Matvey Zheleznyakov, piano
Rires
Satyrique, décalé, scabreux, léger, l'humour se décline en une infinité de tons.
Explorant des situations comiques, mon programme de Prix fait apparaître un homme qui, après s’être fait agresser, exprime l’ingéniosité de sa décision de ne pas aller voir la police afin d'éviter de se faire tabasser à nouveau dans les Romances op. 121 de Dmitri Chostakovitch ; puis une femme, Irinka, qui veut s’amuser avec un berger ; pour finir avec l’apologie du pain qui sent le soleil, la jeune paille mais surtout les mains de travailleurs pleines de kérosène !
Les Chansons Gaillardes de Francis Poulenc, tissées de double-sens, puis la verve des Parisiennes vantée par François Villon dans la 3e Ballade de Claude Debussy nous amènent à une véritable dissection du rire qui nous anime chez Aperghis.
Le Rire physiologique s’inscrit dans la lignée des œuvres à dimension théâtrale comme Récitations, Fidélité ou encore Retrouvailles. L’écriture fait ici exister le pianiste en tant que personnage à part entière en lui confiant une narration et en créant une interaction nouvelle avec le chanteur. Ce dialogue, tout en communiquant un rire contagieux au public, explore un endroit précieux de rencontre entre les deux musiciens.
Soutenu par la Fondation Meyer, lauréat du Concours International d'Interprétation de la Mélodie Française de Toulouse, membre permanent du collectif pluridisciplinaire Géoïde, Matvey Zheleznyakov se forme auprès de Denis Pascal, Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier et Fabien Waksman au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et obtient les prix de piano, d'écriture et d'accompagnement vocal en 2015, 2018 et 2021. Les nombreuses classes de maîtres auxquelles il participe avec Jean-Claude Pennetier, Alexeï Lubimov, Bertrand Chamayou, Hortense Cartier-Bresson et Laurent Cabasso contribuent fortement à l'élaboration de son identité artistique.
Matvey se produit en tant que soliste aux Festivals Ars Terra (Somme, juin 2013), Pianoscope (Beauvais, octobre 2015), Mac3 (Dole, 2021, 2019, 2018, 2017), Jeunes Talents (Paris, 2020, 2019). Il s'épanouit sur scène également en tant que chambriste, à la Salle Pleyel (mai 2013), au Studio Stephen Paulello (2018) et au Temple Royal (Paris, 2019) dans plusieurs duos, notamment avec Adrien Fournaison (baryton-basse), Louise Rosbach (violoncelliste), Mathilde Lauridon (violoniste) et Corentin Garac (flûtiste).
Passionné par la pédagogie, Matvey enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise et approfondit cette pratique dans le cadre de la Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude à l’enseignement au CNSMD de Paris. Soutenu par le Mécénat Musical Société Générale, il est également créateur de la plateforme pédagogique piano-pc.com depuis mars 2021.
Contact : m0648206327@gmail.com