Béla Bartók, Rhapsodie pour violon et piano n° 1, Sz 87
Hugo Meder, violon
Virgile Roche, piano
Très heureux de vous présenter la première Rhapsodie de Bartok avec, au piano, Virgile Roche mon complice de toujours. Merci aux équipes pédagogiques, techniques et administratives de nous avoir permis d'enregistrer ces vidéos, ce qui nous permet de sortir de nos 5 ans de Conservatoire avec un très beau projet.
Bartók est un compositeur qui m'a toujours accompagné pendant mes études ici. En travaillant le répertoire écrit pour violon avec mes professeurs de ma classe d'instrument, Alexis Galperine, Ana Reverdito-Haas, Éric Crambes mais aussi avec mes professeurs de musique de chambre, Claire Désert et Ami Flammer, j'ai eu une véritable passion à défendre ce compositeur. Les deux rhapsodies pour violon et orchestre sont des œuvres écrites en 1928. La seconde est en outre révisée en 1944. L'œuvre concertante pour violon et orchestre de Bartók comprend, outre ces deux pièces, deux concertos pour violon. Ces rhapsodies sont écrites chronologiquement entre son premier et son second concerto pour piano. Elles sont composées initialement pour violon et piano et sont orchestrées par la suite. Elles reprennent la forme de la csardas avec ses deux parties (lente et rapide). La première Rhapsodie est dédiée au violoniste Joseph Szigeti, un ami du musicien. Un arrangement pour violoncelle et piano en a été fait par l'auteur. Sa création a lieu à Budapest par le dédicataire et le compositeur au piano le 22 novembre 1929.
Salué par la critique pour être « un violoniste passionné et engagé » (Bachtrack), Hugo Meder fait partie de la nouvelle génération de violonistes français. Lauréat de nombreux concours internationaux (deuxième prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, Premier prix de la FNAPEC, Prix d’honneur du Concours Bellan, premier prix du Concours Nouvelles Étoile à Paris), il est artiste invité dans de nombreux festivals comme le Festival de La Roque d’Anthéron, le Printemps des Arts de Monaco, le Festival des Arcs, Musique de Chambre à Giverny, le Festival Européen Jeunes Talents à Paris, le Festival Millesources en Corrèze… Il joue en soliste avec l’Orchestre Appassionato, l’Orchestre interuniversitaire de Paris et l’Ensemble Orchestral Clair de Lune, avec des chefs comme Mathieu Herzog, Chloé Dufresne, Jeanne Cousin… Il partage également la scène avec des artistes comme Marc Coppey, Jean-Claude Vanden Eynden, Geneviève Laurenceau, Adrien Boisseau, Pauline Haas, le quatuor Yako, dans des salles comme la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de la Seine Musicale, la Salle Molière et la Grande Salle de l’Opéra à Lyon, le RNCM Concert Hall à Manchester, la Kammermusiksaal de Stuttgart, la Freemasons Hall à Trondheim (Norvège)… Il apparaît dans les médias sur France Musique, France 3, La lettre du Musicien, les Dernières Nouvelles d’Alsace… Formé au Conservatoire de Strasbourg par Ana Reverdito-Haas, il entre en 2016 au Conservatoire de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine pour le violon, de Claire Désert puis de François Salque et Louis Rodde pour la musique de chambre. Il en sort en 2021 avec les félicitations du jury pour être finalement admis quelques mois plus tard en Diplôme d’Artiste Interprète (3e cycle). En 2020, il est Jeune Talent dans la promotion Beethoven de l’Académie Jaroussky. Membre fondateur du Trio Pantoum, Ils reçoivent depuis 2016 des conseils de musiciens de renommée internationale tels que Hatto Beyerle, Patrick Jüdt, le Trio Wanderer, les quatuors Ébène, Modigliani et Talich. Ils sont Ensemble ECMA et Ensemble ProQuartet depuis 2021 et auraient dû se produire à la Izumi Hall d’Osaka l’année dernière (mais annulé à cause de la crise du Covid). Hugo est soutenu par la Fondation Safran et est lauréat de la Fondation Royaumont. Il joue un violon Gand et Bernardel de 1889 et un archet Pierre Nehr de 2019.
Contact : hugomeder67@gmail.com