Jean-Sébastien Bach compose ses Sonates pour violon et clavecin BWV 1014 à 1019 entre 1720 et 1723, à Cöthen. Cette période de la vie du compositeur se caractérise par une production particulièrement prolifique de musique instrumentale. Ces pièces adoptent la forme de la sonate en trio. La quatrième Sonate (BWV 1017), en do mineur, se distingue notamment par sa préfiguration de l'air « Erbarme dich » de la Passion selon Saint Matthieu.
Nous avons choisi d'interpréter ces œuvres sur instruments modernes (alto et piano), afin de les éclairer d'une lumière nouvelle.
Né à Bourg-la-Reine en 1999, Guillaume Florès grandit dans un environnement éminemment musical. Très tôt, il découvre par ses parents la joie de partager la musique avec ses amis. Il commence le violon, puis une rencontre avec Garth Knox lui fait découvrir l'alto. Séduit par le son intime et chaleureux ainsi que le rôle profondément chambriste de cet instrument, il commence à l'étudier dans la classe de Claire Merlet.
Guillaume Florès obtient brillamment son master au Conservatoire de Paris dans la classe de David Gaillard et Nicolas Bône en juin 2024. Il bénéficie également des conseils d'Antoine Tamestit, Nobuko Imai, Veronika Hagen, Máté Szücs, Jean Sulem et Sabine Toutain.
Guillaume est membre fondateur du Quatuor Igami, avec lequel il participe au Festival international de piano de La Roque-d'Anthéron en 2022. Il s'est également produit en formation de chambre avec des artistes prestigieux tels que Zakhar Bron, Gary Hoffman, David Grimal et Diemut Poppen.
Il intègre l'Académie de l'Ochestre de chambre de Paris au cours de la saison 2021-2022, puis celle de l'Orchestre de Paris la saison suivante.
En 2018, il obtient le Second prix du Concours international des jeunes altistes.
Ayaka Matsuda se produit régulièrement, depuis ses seize ans, au sein de multiples festivals internationaux, comme le Festival Chopin de Nohant, le Festival international de piano de La Roque-d'Anthéron, le Festival de l'Epau, le Festival Syrinx ou encore le Festival Scarbo. Elle se produit en récital aussi bien en France qu'au Japon, son pays de naissance. Particulièrement attirée par la musique de Frédéric Chopin et Gabriel Fauré, elle interprète au cours d'une tournée à Tokyo l'intégrale des Ballades, Préludes et Nocturnes du premier ainsi que l'intégrale des Nocturnes du second, ce qui lui permet de consolider sa réputation au Japon, en particulier en ce qui concerne l'interprétation des œuvres de ces deux compositeurs.
Ses goûts musicaux ne se limitant pas à la recherche de la seule virtuosité instrumentale, Ayaka ne cesse d'approfondir ses expériences de chambriste et d'accompagnatrice. C'est ainsi qu'elle fonde le Duo Tamaki, invité régulier de l'association Jeunes talents, ainsi que le Quatuor Igami qui, après avoir participé à la résidence des ensembles du Festival de La Roque-d'Anthéron en 2022, intègre en 2023 le master de musique de chambre du Conservatoire de Paris. Ses talents d'accompagnatrice l'amènent à collaborer avec de nombreux instrumentistes de sa génération, partout en France, mais aussi au Japon.
Toutes ces activités lui permettent d'intégrer plusieurs cursus au Conservatoire de Paris, où elle étudie avec d'éminentes personnalités musicales, comme Hortense Cartier-Bresson, Itamar Golan, Claire Désert ou encore Jean-Frédéric Neuburger.
Ayaka est lauréate du Concours international des jeunes talents de Normandie, et a obtenu le Prix Monique-Rollin de la Fondation de France. Elle bénéficie par ailleurs du soutien de la Fondation de la Société générale, ainsi que des Fondations Meyer, Tarazzi et Nguyen-Tien-Dao.
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