Jean-Sébastien Bach (arr. Thierry Escaich), L’Art de la Fugue, « Contrepoint XIV »
Gabriel Fauré (arr. Gabriel Durliat), Requiem op. 48, « In Paradisum »
Gabriel Durliat, piano
Associer la musique de Jean-Sébastien Bach à celle de Gabriel Fauré m’a toujours semblé une évidence. Ces deux grands compositeurs n’ont pourtant rien en commun a priori : un siècle et la frontière franco-allemande les séparent. Cependant, un paradoxal alliage de raffinement et de pureté, ainsi qu'un indicible sentiment d’élévation, semblent rapprocher leur musique. Le Contrepoint XIV de L’Art de la Fugue est non seulement la dernière œuvre de Bach mais aussi une pièce restée inachevée plus de deux siècles et demi avant que le compositeur Thierry Escaich ne lui écrive une impressionnante péroraison, couronnée par le retour du fameux thème initial de l’œuvre. Pour des raisons symboliques évidentes, le « In Paradisum » du Requiem de Fauré, ici transcrit par mes soins pour piano, fait écho aux dernières notes sorties de la plume de Bach. On est alors troublé par la parenté entre ces musiques et infiniment reconnaissant envers le Cantor de Leipzig, ainsi qu'envers celui qui fut notre directeur, de les avoir écrites.
« Un grand pianiste et un formidable musicien à suivre » - Philippe Cassard, France Musique.
Né en 2001 à Bourges, Gabriel Durliat compte parmi les musiciens les plus brillants et complets de sa génération. Lauréat du Concours Général des lycées (1er Prix d’histoire de la musique), il entre la même année, à l’âge de 16 ans, au Conservatoire de Paris où il est l’élève d’Hortense Cartier-Bresson, Thierry Escaich, Jean-Frédéric Neuburger et Guillaume Connesson. Il y obtient les Prix de piano (à l’unanimité, avec les félicitations du jury), d’harmonie (premier nommé), de contrepoint et de fugue. Également passionné par la direction d’orchestre, il se forme actuellement à la Malko International Academy for Young Conductors de Copenhague où il bénéficie des conseils de Fabio Luisi, Herbert Blomstedt et collabore avec le Danish National Symphony Orchestra.
Gabriel Durliat est lauréat de plusieurs concours internationaux de piano, dont le concours International Piano Campus qu’il est le premier Français à remporter en février 2022. Très investi dans la création contemporaine, il crée des œuvres de Daniel Tosi, Karol Beffa, Fabien Touchard et réalise pour les éditions Billaudot la réduction pour piano de plusieurs œuvres de Thierry Escaich à la demande de diverses institutions telles que le Théâtre des Champs-Élysées ou l’Opéra de Lyon. Il se produit régulièrement avec orchestre, en récital ou en musique de chambre dans des festivals prestigieux tels que le festival Pablo Casals de Prades, le festival de Pâques de Deauville et dans des salles comme la Seine Musicale ou la salle Cortot.
Contact : durliat.gabriel@gmail.com