Valse d'automne ; Nous deux
En janvier, je m’étais donné comme projet de produire une vidéo. Étant en contrat avec l’Opéra de Paris à ce moment-là, je pouvais bénéficier des studios et cela me semblait une aubaine. Cependant, une fois les vidéos réalisées et le montage commencé, je trouvai les essais peu concluants. J’ai tout de même fait d’autres tentatives, essayé d’autres choses, réalisé d’autres vidéos, mais cette piste n’a finalement pas abouti. J’ai donc décidé de présenter deux chorégraphies que j’ai créées.
Dans cette première chorégraphie, j’ai souhaité m’approprier le style romantique et l’actualiser à ma manière. C’est la légèreté que l’on retrouve dans ce style qui m’attire, j’ai donc voulu cette chorégraphie aérienne afin de rappeler l’atmosphère vaporeuse de la danse romantique.
J’ai choisi la musique de la seconde chorégraphie parce qu’elle m’inspirait un style très contrasté avec celui de la première. En effet, c’est vers une danse plus terre à terre, plus cosmopolite, plus vraie, finalement plus humaine que je me suis tournée. Ici, les codes ne sont plus et l’esthétique ne compte plus, alors qu’ils tenaient une place éminente dans Valse d’Automne.
Durée : 2’40’’ / 2’50’’
Interprète : Eva Dejean.
Musique de Maxime Verdoni / Flo Delavega.
De longue date, étudiant·es et enseignant·es du Conservatoire de Paris ont entretenu des liens étroits avec la recherche, bien souvent sous forme non académique et sans en avoir expressément conscience tant elle est indissociable de toute véritable pratique artistique. Les interprètes en fin de master de danse présentent ici leur mémoire de recherche et soutiennent sur scène leur projet, pour offrir le visage d’une pratique nouvellement dynamisée. Pour ces projets, les étudiant·es ont été accompagnés tout au long de l'année par la chorégraphe Myriam Gourfink.