Enzo Ferrato est un clarinettiste passionné, apprécié presque autant pour ses qualités artistiques que pour son humour décalé. Après des études au CRR de Bordeaux et au CRR de Paris, il entre en 2015 au CNSMDP. En 2019, il occupe le poste de 2e clarinettiste solo à l’Orchestre de la Garde Républicaine, puis intègre l’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) comme clarinettiste basse solo. Actuellement, en plus de ses activités musicales à l’ONPL, Enzo Ferrarato est membre d’une équipe pré-professionnelle angevine de bowling et de course à pied, la « Confined Team ».
« Alors, qu’est-ce qu’on abîme aujourd’hui ? »
Arnaud Leroy, chaque semaine entre 2015 et 2020
Queen, Freddy Mercury / arr : Verhaert Steven
We are the champions pour quatuor de clarinette
Quatuor de clarinettes :
Enzo Ferrarato (clarinette en mi bémol)
Arthur Stockel (clarinette en la)
Kévin Galy (cor de basset)
Joë Christophe (clarinette basse)
Pierre Boulez,
Dialogue de l’ombre double pour clarinette et bande
Alexis Ciesla,
Klezmer Suite pour ensemble de clarinettes
Ensemble de clarinettes :
Arnaud Leroy, Pascal Moraguès, Anaïde Apelian, Ann Lepage, Benjamin Fontaine, Arthur Bolorinos, Christine Cochenet, Clara Lighezzolo, Filippo Riccardo Biuso, Damien Fouilloux, Gabriel Lellouch, Hirona Isobe, Judith Chiapparin, Juliette Adam, Juncal Salada Codina Espana, Lilian Lefebvre, Marek Svejkar, Miyako Masako, Orane Pellon, Paul Dujoncquoy, Sandra de Sousa, Seung-Hwan Lee, Thibaut Bétrancourt, Victor Guémy, Woojin Kim, Youjin Jung
Yves Didier,
Les gammes du clarinettiste pour clarinette seule
Thibaut Bétrancourt,
Sous les Terrils pour clarinette et piano
Piano : Marie Vivies
* *
*
À travers ce « Récital imaginaire », j’ai souhaité construire un programme idéal, qui aurait pu être présenté en temps normal, si l’épidémie n’avait jamais existé. Ce programme recherche un équilibre, tant par la variété des œuvres (de Queen à Boulez) que par la difficulté d’exécution exigée par le haut niveau de virtuosité (les gammes de Yves Didier et la pièce virtuose de Thibaut Bétrancourt). À mes côtés, j’ai souhaité faire participer les plus grands clarinettistes de notre génération : des amis toujours prêts à faire de la musique avec moi, surtout en échange d’une bière au local. Quand je regarde mon programme, les larmes me viennent aux yeux. En effet, il aurait été si émouvant de s’exprimer à travers le klezmer sur la grande scène de la salle d’orgue, avec le public traditionnellement si enthousiaste emmené par le grand Guy Dangain. Finalement, même si je termine mon cursus en ayant échoué à faire installer des casiers de clarinette basse, cette opportunité de « récital imaginaire » me laissera un souvenir inoubliable du CNSMDP.
Courriel