Bastien Rimondi
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Master 2021Chant
Palmström-Sonate, cycle de lieder de Günter Raphael
1. Palmström
2. Der Schnupfen
3. Nach Norden et Westöstlich
4. Das Perlhuhn
5. Die Geruchs-Orgel
Bastien Rimondi, ténor
Célio Torina, violon
Iris Plaisance-Godey, contrebasse
Anaïde Apelian, clarinette
Morgan Laplace Mermoud, caisse-claire
Mary Olivon, piano
Passionné par cette période si particulière en Allemagne qu’est l’après-guerre, avec des compositeurs de génies tels que Dessau, Eisler ou Weil, je fis lors de mes études au CNSM la découverte de Günter Raphael, un autre talent qui n’a rien à envier à ces confrères mais dont le nom est aujourd’hui bien moins connu.
Palmström-Sonate, dont il existe une autre mise en musique par Eisler, est un cycle avec une identité rare tant par son texte que par sa musique. Cette œuvre arrive en seulement 10 minutes à partager une multitude d’émotions et de couleurs avec autant de finesse que de folie. Elle représente très bien la richesse et l’esprit de cette période.
Günter Raphael naît le 30 avril 1903 à Berlin dans une famille de musiciens professionnels. Par sa mère, Maria Becker, une excellente violoniste, Raphael est le petit-fils du compositeur Albert Becker. Il commence à composer dès l'âge de dix ans ses premiers morceaux, tous dédiés à sa mère, majoritairement des œuvres pour violon. Il prend des leçons particulières de composition avec Arnold Ebel, puis de 1922 à 1925, il suit l'enseignement de l'Académie de Berlin. Raphael est engagé dès sa vingt-troisième année en tant que professeur de théorie musicale et de composition au Conservatoire de Leipzig (1926). Il fait la rencontre de chefs d'orchestre réputés : Adolf Busch et Wilhelm Furtwängler, qui jouent sa musique. Le premier Quatuor en mi mineur, opus 5 (1924) et le second en ut majeur, opus 9 (1925), sont créés par le Quatuor Busch à Berlin. En 1926, sa première symphonie est créée à Leipzig par l’orchestre du Gewandhaus sous la direction de Furtwängler. Ce dernier déclare quelques années plus tard qu'il s'agit de l'un « des meilleurs talents de la jeune génération allemande ». Peu après la prise du pouvoir de Hitler en 1933, Raphael est frappé par les lois de Nuremberg et déclaré « demi-juif » (par son père). Il perd son poste de professeur à Leipzig et sa musique est interdite. Après la guerre, le musicien qui a perdu sa renommée, travaille à se faire connaître de nouveau. En 1948, Günter Raphael reçoit le Prix Franz Liszt de composition de la ville de Weimar. Günter Raphael a composé environ 300 opus. Les compositions avec un numéro sont étalées de 1922 à 1960. Selon le genre on compte 120 œuvres vocales, dont un Requiem et un Te Deum, plusieurs cantates et des lieder ; 86 œuvres de musique chambre, dont six quatuors à cordes, un trio avec piano et un quintette avec clarinette ; une trentaine de pièces pour clavier et autant pour orgue ; 35 œuvres pour orchestre, dont onze concertos et cinq symphonies.
Parallèlement à des études de piano classique et jazz au Conservatoire de Narbonne, Bastien Rimondi suit, enfant, un cursus de maîtrise. À 15 ans, il fait la rencontre de Michel Wolkowitsky auprès duquel il perfectionne sa technique vocale et son art du chant dans le cadre de l’Atelier lyrique de l’Abbaye de Sylvanès. Il obtient son prix de Chant Lyrique au CRR de Toulouse. En 2017, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Frédéric Gindraux. En novembre de la même année, il obtient le 1er Prix au IXe concours international d’interprétation de la Mélodie Française de Toulouse avec Timothée Hudrisier au piano, avec lequel il forme le duo Florestan depuis 2016. Lors de plusieurs classes de maîtres, il fera la rencontre de Karine Deshayes, William Christie, Mireille Delunsch, Nicolas Joël, Michel Brun, David Stern, Graciane Finzi, Paul Agnew, Christian Ivaldi, François Le Roux, Jeff Cohen, Bruno Mantovani et Christophe Rousset. Il a travaillé avec des ensembles tels que Les Sacqueboutiers, l’Ensemble Baroque de Toulouse, les Arts Florissants, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de Chambre de Lyon et l’orchestre Contrepoint de Montpellier.
Contact : b.rimondi.cg@hotmail.fr