Simon Simon, VIe Suite. Concerto
Émilie Clément-Planche, violon
Pascale Clément, violoncelle
Anastasie Jeanne, clavecin
Né en 1734 et mort en 1811, Simon Simon s’inscrit dans l'ultime période féconde que connaîtra le clavecin français avant de s’éteindre. Remarqué par la marquise de la Mézangère, élève de François Couperin, Simon étudie la musique auprès de M. de Saint-Saire et plus tard la composition avec Antoine Dauvergne. Il obtient auprès de Louis XV la charge de maître de clavecin des Enfants de France, puis le brevet de maître de clavecin de la reine Marie Leszczynka et de la comtesse d’Artois.
Simon a publié trois livres de pièces de clavecin (1761-1770), quatre sonates et deux concertos pour clavecin avec accompagnement de violon (1770), et est l'auteur d'une Théorie pratique d'accompagnement manuscrite. Toutes ces œuvres sont aujourd'hui conservées à la Bibliothèque Nationale de France.
Extraite des Pièces de clavecin dans tous les genres avec et sans accompagnement de violon, cette suite-concerto en trois mouvements nous offre un aperçu de toute la brillance, l’élégance et la virtuosité du répertoire pour clavecin à la cour de Louis XV. Que ce soit par le biais de mélodies simples ou tortueuses, des éclairages tragiques ou comiques, Simon Simon invite son auditeur à céder aux plaisirs luxueux d’une époque hédoniste et insouciante.
Dès son plus jeune âge, Anastasie Jeanne pratique à la fois l’orgue et le clavecin. Riche de sa soif d’authenticité, elle se plait à évoluer dans un répertoire éclectique. Après avoir débuté l’orgue à l’âge de 7 ans avec François Clément au CRR de Clermont-Ferrand, elle poursuit son parcours à Moscou, sa ville natale, dans la classe de Alexei Chmitov, où elle obtient un diplôme de fin d’études et est nommée lauréate du Concours International des Jeunes Organistes de Moscou. De retour en France, Anastasie intègre la classe de clavecin d’Elisabeth Joyé et obtient son DEM au CRR de Paris. En 2018 elle obtient sa licence de clavecin et basse continue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle continue à ce jour ses études en classe de master auprès d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Elle poursuit également ses études d’orgue avec Paul Goussot au CRR de Rueil-Malmaison où elle obtient son Diplôme de perfectionnement en 2020.
Depuis toujours sensible à la grande diversité de la facture instrumentale et aux sources musicales historiques, elle tend à recréer un univers fidèle aux répertoires qu’elle aborde. Ainsi, elle a pu se produire en tant que soliste et continuiste dans le cadre de projets variés, à l’orgue comme au clavecin, tels que le festival « Bach en Combrailles », le festival d’orgue « La Belle de Mai » à Fresnes, « les Jeudis Musicaux » à La Chapelle Royale de Versailles, dans la production de l’Opéra Dienstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen avec l’ensemble Le Balcon à la Philharmonie de Paris, ou encore avec l’ensemble Les Ambassadeurs. Elle a également été invitée à plusieurs résidences artistiques, notamment à la Petrikirche de Saint-Pétersbourg pour un récital soliste en avril 2019, au Château de Chambord en mars 2019 ou à l’abbaye de Royaumont en novembre 2021. Durant son parcours, elle a eu l’occasion de travailler avec de grands noms tels que Skip Sempé, Alexis Kossenko, Thierry Maeder, Bertrand Cuiller, Maud Gratton, Hervé Niquet et Sébastien Daucé.
Contact : anastasie.jeanne@hotmail.fr