CD INITIALE - INL19 - 2023

 

Placé sous le signe du Verbunkos, cette danse de recrutement militaire, tantôt lente, tantôt endiablée, devenue le symbole de l’identité hongroise en musique dès la fin du XVIIIe siècle, l’album du violoncelliste Volodia van Keulen est un hommage aux deux principales figures de la musique hongroise au XXe siècle : Béla Bartók et Zoltán Kodály. Leurs œuvres ici réunies mêlent de manière rare attachement aux racines et souci de l’expérimentation. « L’expression des déchaînements sauvages ou des hypnoses sans fin est un peu plus étrangère à sa personnalité, qui penche plutôt vers la contemplation introvertie », écrit Bartók à propos de son compagnon de route, en des termes qui pourraient s’appliquer à lui-même. « Seul peut apprécier ses œuvres celui pour qui ce n’est pas le vernis extérieur ou le vêtement qui importent, mais l’essence intérieure, l’homme en lui-même. Je le souligne avec force, la musique de Kodály n’est pas moderne au sens que peut avoir ce mot aujourd’hui. […] Mais son discours musical est neuf, il exprime des pensées jusqu’à présent inédites en musique. » Et qui le demeurent toujours un siècle plus tard. (J.-F. Boukobza)

Zoltán Kodály
Sonate pour violoncelle seul op. 8
1. I. Allegro maestoso ma appassionato
2. II. Adagio (con grand’espressione)
3. III. Allegro molto vivace 
Volodia van Keulen, violoncelle 

Zoltán Kodály
Duo pour violon et violoncelle op. 7
4. I. Allegro serioso, non troppo
5. II. Adagio – Andante
6. III. Maestoso e largamente, ma non troppo lento – Presto
Volodia van Keulen, violoncelle
David Petrlik, violon

Béla Bartók
Rhapsodie n° 1 pour violoncelle et piano Sz. 88
7. I. Prima parte (« Lassú »)
8. II. Seconda parte (« Friss »)
Volodia van Keulen, violoncelle
Théo Fouchenneret, piano