CD INITIALE - INL 08 - 2020
Durée : 76'


Œuvres de George ENESCO, André GÉDALGE, Martin-Pierre MARSICK (1er enregistrement)

Julien SZULMAN, violon
Pierre-Yves HODIQUE, piano


Élève d’un élève du violoniste Christian Ferras, Julien Szulman a très tôt été fasciné par la figure de son mentor Georges Enesco. Compositeur, violoniste, pianiste, chef d’orchestre : la multiplicité de ses talents en fait une figure incontournable de l’histoire de la musique de la première moitié du XXe siècle. À l’occasion de son travail dans le cadre du Doctorat d’interprète de la musique – Recherche et Pratique proposé par le Conservatoire de Paris en partenariat avec la Sorbonne, il s’est particulièrement intéressé à la période des études d’Enesco au Conservatoire de Paris. Un corpus cohérent d’œuvres pour piano et violon, composé par ou pour lui, s’est imposé et fait l’objet de cet enregistrement : ses deux premières sonates (1897 et 1899), et deux pièces qui lui ont été dédiées : la sonate d’André Gédalge (1897) et une courte pièce de Martin-Pierre Marsick, Attente (1900), jamais enregistrée ni rééditée depuis 1900, et non répertoriée par les biographes comme dédicacée à Enesco. Ce programme permet de découvrir la personnalité marquante du jeune Georges Enesco, et l’environnement musical dans les classes du Conservatoire de Paris de la fin du XIXe siècle.

Pupil of a pupil of the violinist Christian Ferras, early on Julien Szulman became fascinated by the figure of his mentor George Enescu. Composer, violinist, pianist, conductor: Enescu’s multiple musical talents make him an integral part of the history of music in the first half of the 20th century. For his Doctorate in Musical Interpretation – Research and Practice, which he is studying at the Conservatoire de Paris in partnership with Sorbonne University, he has focused specifically on the period that Enescu spent studying at the Conservatoire de Paris. A coherent body of works for piano and violin, composed by or for him, was the obvious choice for the programme of this recording: his first two Sonatas (1897 and 1899), and two pieces that were dedicated to him, André Gédalge’s first Sonata (1897) and a short piece by Martin-Pierre Marsick, Attente (1900). This programme reveals the strong personality of the young George Enescu and the musical environment in Conservatoire de Paris classes at the end of the 19th century.


Georges ENESCO, Sonate n°1 pour piano et violon, opus 2
1. Allegro vivo   
2. Quasi adagio    
3. Allegro    

André GEDALGE, Sonate n°1 pour piano et violon, opus 12
4. Allegro moderato e tranquillamente    
5. Vivace     
6. Adagio non troppo   
7. Presto con brio    

Georges ENESCO, Sonate n°2 pour piano et violon, opus 6
8. Assez mouvementé   
9. Tranquillement  
10. Vif  

Martin-Pierre MARSICK
11. Attente - Poème d’été pour violon et piano, opus 24 n°3