Formé dès l’âge de 5 ans, Julien Szulman étudie à Tours, puis à Paris auprès de Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa. Diplômé du CNSMDP avec la mention Très bien à l’unanimité, il se perfectionne auprès de Jean-Jacques Kantorow, Pierre-Laurent Aimard et Stephan Picard (Hochschule Hanns Eisler, Berlin). En 2024, il obtient un doctorat Recherche et Pratique (CNSMDP–Sorbonne).
En parallèle, il cultive une passion pour les mathématiques, diplômé d’une licence à l’UPMC et lauréat des Olympiades et du Concours Général.
Lauréat de nombreux concours internationaux – notamment ceux de Genève et Long-Thibaud à seulement 20 ans – Julien Szulman partage sa carrière entre les concerts en soliste et la musique de chambre. Violon solo recherché, il se produit avec de nombreux orchestres internationaux : London Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Séoul, Saito Kinen Orchestra, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Paris, ou encore Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Passionné de pédagogie, il enseigne au CNSMD de Paris et dans la classe de violon soliste du Conservatoire du Centre, tout en étant conseiller musical de l’Académie Seiji Ozawa, à Okushiga (Japon) et Rolle (Suisse).