YOKO KANEKO,
pianiste et pianofortiste
Formée à Toho Gakuen à Tokyo, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) de 1987 à 1995, Yoko Kaneko a obtenu les Premiers prix de piano et de musique de chambre, ainsi que le diplôme d’ analyse instrumentistes en 1991, et entame une carrière de chambriste et de soliste.
Avec le Quatuor Gabriel (1988-2008), dont elle est le membre fondateur, elle obtiendra plusieurs prix internationaux en France et en Italie, se faisant remarquer par la découverte des œuvres méconnues et des compositeurs oubliés. C’est ce qu’elle réalisera également en duo avec Christophe Coin, avec leurs enregistrements consacrés à J. B. Gross et I. Moscheles.
En tant que soliste elle gravera en 2006 le concerto pour deux pianoforte de Mozart avec Jos van Immerseel et une série de CD en soliste avec son pianoforte. Tous les CD ont reçu des distinctions internationales.
Pédagogue passionnée et exigeante, Yoko Kaneko transmet son savoir-faire en accompagnant les jeunes virtuoses au seuil de la carrière professionnelle (classes de violon de Gérard Poulet, de Régis Pasquier, d’Ami Flammer, d’Alexis Galperine, de Goldan Nikolic, de Sarah Nemtanu et de Yung Peng Zhao au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), aux master classes de piano, pianoforte et musique de chambre au Château de La Roche Guyon et au Conservatoires d’Amiens, de Blois, de Bobigny, de Saint-Cloud, de Senzoku et de Toho Gakuen (Japon).
Elle fut disciple de Germaine Mounier, d’Yvonne Loriod-Messiaen et de Michel Beroff en piano, et de Jean Hubeau, Jean Mouillère, Menahem Presler, Gyorgy Kurtag en musique de chambre et de Jos van Immerseel en pianoforte.
https://yokokaneko.wordpress.com/
https://youtube.com/@yokokaneko
https://youtube.com/@associationlamusedupianofo8001