Spécialisée en danse baroque depuis 1982, Irène Ginger a travaillé dans les compagnies Ris et Danceries (dir. Francine Lancelot), l’Éclat des Muses (dir. Christine Bayle) puis la Compagnie de Danse l'Éventail (dir. Marie-Geneviève Massé) de1989 à 2018 en tant qu’artiste chorégraphique et chargée de diffusion.
Diplômée d’État, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), et à l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, pour les musiciens, et a enseigné au conservatoire à rayonnement régional de Paris ( CRR Paris) et au pôle supérieur Paris-Boulogne Billancourt (PSBB) jusqu’en 2021. Elle est membre fondateur et actuellement vice-présidente de la fédération française des professionnels en danse ancienne PRO DA. Membre du conseil d’administration d’ACRAS, elle travaille avec cette Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle des XVIIe et XVIIIe siècles. Ses travaux de recherche appliquée portent sur la danse des XVIIe et XVIIIe siècles dans plusieurs pays d’Europe, des traités et sources chorégraphiques à la restitution par le geste. Elle intervient dans le cadre de colloques internationaux, et publie en collaboration avec Guillaume Jablonka (danses du manuscrit Ferrere ,1782), avec Karin Modigh (recueil de Noverre,1791, en Suède), avec Jean-Noël Laurenti (technique de la danse dans le traité de Taubert, 1717), et poursuit des recherches en collaboration avec Hubert Hazebroucq (menuet, danses théâtrales 1700-1725, notation chorégraphique, Taubert). Elle co-organise avec Marie-Geneviève Massé le programme de recherche appliquée De la plume à l’image au Centre national de la danse (CN D) depuis 2010.