Jean-Michel Fournereau, est metteur en scène, comédien et chanteur.
Il a travaillé pour de grandes scènes nationales et internationales (Théâtre de Paris, Théâtre Mogador, Théâtre National de Mannheim, Opéra de Paris…), il est diplômé de l’École nationale supérieure d’opéra de Mannheim et titulaire de la bourse Richard Wagner Bayreuth.
Formé également au Conservatoire national d’art dramatique de Rennes, il s’est perfectionné en suivant les master-classes des metteurs en scène Clément Poirée, Philippe Adrien, Julie Brochen ou Lew Bogdan. Il a été assistant de John Dew aux Opéras de Montpellier et Dortmund, , de Jean-Louis Benoît aux Opéras de Toulon et Saint-Etienne, d’Eric Chevalier à l’Opéra de Metz, ou encore de Achim Freyer à l’Opéra de Rennes.
Depuis vingt-cinq ans, il a mis en scène près de soixante spectacles en France et à l’étranger et a été artiste associé à de nombreux ensembles et festivals : Ambronay, Arsys Bourgogne, Aedes, Mélisme(s), Basstet Radio France…
Il est directeur artistique de la Compagnie Orphée, qu’il a créée en 1992.
Sa mise en scène de Gianni Schicchi de Puccini avec marionnettes ( avec Sabine Devieilhe et Cyrille Dubois) a été accueillie par l'Opéra de Paris en 2010, ainsi que Rose et Rose avec le CRÉA Aulnay-sous-Bois en janvier 2017 puis Élémentaire, mon cher! à l'Opéra de Paris en 2019.
Auteur d’une pièce de théâtre jouée au Théâtre National de Mannheim et d’un livret d’opéra joué à l’Opéra de Rennes, il est également adaptateur de nombreux auteurs.
Après onze ans en Allemagne, où il a joué entre autres avec les solistes de l’Opéra de Berlin et pour la radio et la télévision, il revient en France en 1996. Il est alors comédien-chanteur pour Radio France (Anges et Démons), au Théâtre Mogador (Le Roi Lion), au Théâtre de Paris (Rendez-vous, avec Kad Merad et Laurent Lafitte), aux Opéras de Toulon, Saint-Étienne (Le Freischütz) et Rennes (L’Enlèvement au sérail, retransmis sur France 3). Dernièrement, il a tourné pour Arte Au service de la France et joue le rôle principal dans le film de Jeremias Nussbaum Le bonheur des uns (prix du meilleur court de fiction Festival Lift-off Paris).
Pédagogue, il enseigne l’art lyrique au Pont Supérieur de Rennes/Nantes aux côtés de Stéphanie d’Oustrac et est professeur de théâtre associé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Pour la saison 2021/22 : directeur artistique du projet Wonderful Town de Leonard Bernstein pour la Philharmonie de Paris. Mise en scène de l’Ensemble AEDES pour la Scène Nationale d’Albi, reprise de sa dernière création jeune public Petit, Moyen, Grand et le Fantôme de l’Opéra pour l’Opéra de Saint-Etienne. Il sera également l’un des interprètes principaux de la nouvelle création de Pierre Guillois et Nicolas Ducloux Mars 2037 en tournée sur les scènes nationales ainsi que le récitant pour le Carnav(oc)al des animaux avec l’Orchestre National de Bretagne et le Choeur de chambre Mélisme(s) ( Cd-album enregistré pour Ad Vitam Records).