Technique Alexander (application à la voix et aux instruments)
INFORMATIONS
-
Objectifs et contenus
Le plupart des problèmes physiques ou de trac qui apparaissent dans la pratique vocale et instrumentale proviennent du décalage considérable entre le temps que nous consacrons à notre instrument et à sa connaissance et celui que nous consacrons à notre mobilisation corporelle.
Les principes de la Technique Alexander permettent de développer la conscience corporelle de soi et les outils psychophysiques pour une efficacité optimale en scène dans l’épanouissement de la personnalité de l’artiste.Développement du travail sur deux séances complémentaires par semaine, une en cours individuel, une en cours collectif.
Cours individuels :
Prise de conscience du fonctionnement corporel approprié dans les mouvements quotidiens par le biais des principes de la Technique Alexander : cou libre et tête qui mène, construction du dos, circulation de la dynamique énergétique avec les directions dans la marche, la position assise.
Mise en place de procédures d’échauffement et de mobilisation corporelle globale pour une base quotidienne assurant l’autonomie.
Applications
Pour les chanteurs : applications dans le déploiement de la musculature requise pour le souffle avec la tonicité des jambes, la juste fabrication des voyelles, la clarté du texte, la présence en scène.
Pour les instrumentistes : développement musculaire autour des ports de poids de l’instrument, spirales et torsions à partir du soutien du dos, colonne d’air dynamique dans les efforts posturaux soumis aux contraintes de l’instrument, développement de la souplesse et de la tonicité.
Cours collectifs : échauffements avec les micro mouvements, développement de l’efficacité et la fluidité dans les entrées en scène, la marche avec les chaussures de scène, l’interprétation avec une présence tonique du corps, travaux pratiques pour la vraie mobilisation athlétique nécessaire à
l’instrument et à la scène. -
Modalités d’accès
élèves chanteurs, accompagnateurs, chefs de chant et instrumentistes.
-
Modalités d’évaluation
contrôle continu
-
Récompense
Attestation
-
Erasmus
Non