Narration audiovisuelle : scénographie, scénarisation, découpage

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    OBJECTIFS

    • Connaître les procédés de narration et les langages exploités dans le cadre d’une création audiovisuelle
    • Savoir choisir, définir et partager (plan de travail, rédaction, note d’intention, synopsis, “bible”, story-board) des intentions de réalisation
    • Savoir choisir, exploiter les langages audiovisuels au service d’un projet : choix du format (4:3, 16:9, 2:35, noir et blanc ou couleur…), écriture (plan séquence, montage très découpé, choix des cadres), moyens techniques (machinerie, mono ou multi caméras), esthétique (lumières, costumes), son (stéréo, immersif, etc…)
    • Savoir communiquer efficacement ses intentions aux producteurs, puis aux techniciens pour une compréhension globale du projet
    • Être capable de créer une narration claire à destination des spectateurs (captation d’opéras, de concerts, clips musicaux, documentaires, objet visuel, etc…)
    • Acquérir la capacité de fédérer des équipes artistiques et techniques autour d’un projet, avoir une vision globale, ainsi que toutes les étapes d’une production (connaissance des différents corps de métiers et de leurs spécificités)

     

     

    CONTENU

    • Cours théoriques: les langages audiovisuels, scénariser, séquencer, écrire, les structures et progressions dramatiques, les procédés
    • Travaux dirigés : suite à l’étude et l’analyse de séquences (encadrées), exercice de style avec pour objectif de créer une courte séquence dans une esthétique ciblée
  • Programme
    14 ATELIERS DE 3H 8 ateliers avec un réalisateur (note d’intention, projet, synopsis…) 2 consacrés à la narration pour le film documentaire 2 dans le cadre de la Fiction 2 dans le cadre de la Captation 2 dans le cadre du Clip et de la réalisation d’EPK   6 ateliers avec un metteur en scène spectacle vivant 2 ateliers orientés “Théâtre” 2 ateliers orientés “Danse” 2 ateliers orientés “Opéra”
  • Modalités d’accès

    Avoir suivi la discipline « Analyse filmique et esthétique des représentations musicales »

    Avoir suivi la discipline « Prise de vue, éclairage, post production »

  • Modalités d’évaluation

    Réalisation d’un projet personnel

  • Erasmus
    Non

Cursus