Entrainement régulier de l'artiste chorégraphique

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Deux disciplines sont proposées pour l'entrainement régulier de l’artiste chorégraphique en deuxième cycle valant grade Master : la danse classique et la danse contemporaine.

    Le cours de danse classique tend à conserver les exigences de la discipline académique tout en les adaptant pour servir des corps divers aux buts variés.

    La danse classique est abordée ici, dans le cadre de l’entrainement régulier, comme un fil rouge qui va venir irriguer les deux années de Master. Il ne s’agit pas pour les étudiant.es de maîtriser tous les aspects techniques et artistiques abordés en profondeur dans le premier cycle du cursus classique, mais, quel que soit le parcours de l’étudiant.e en premier cycle, il s'agit de consolider les fondements : verticalité, tonus et précision, de revisiter l’en-dehors et le plié (piliers de la technique classique) dans une vision dynamique du travail postural.

    L’enjeu sera pour toutes et tous, à son endroit de pratique, de s’approprier le vocabulaire et la grammaire académique, et de pouvoir être en mesure de tisser des liens directs entre une danse académique et son développement personnel en tant qu’artiste chorégraphique pluriel.le et multiple.

    De la même façon, le cours de danse contemporaine permet aux étudiants de travailler en profondeur plusieurs qualités du geste dans un corps disponible, mobile et dynamique. La structure osseuse, les variations toniques, l’emploi des forces opposées, le travail sur les appuis, le rapport au sol et la volumétrie d’un corps relié à l’espace sont des notions centrales.

    Une approche à la fois fonctionnelle, analytique et interprétative, est proposée à l’interprète pour lui apporter des outils et l’amener à un geste incarné. Sont développés des moyens pour atteindre une présence engagée dans un espace partagé.

    L'objectif est de nourrir l’intention dans un dialogue renforcé entre corps et imaginaire, afin de trouver son chemin et sa singularité.

  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Raphaelle, Anne DELAUNAY-BELLEVILLE
Enseignant

Raphaelle, Anne DELAUNAY-BELLEVILLE

Voir son profil
Edmond RUSSO
Enseignant

Edmond RUSSO

Voir son profil

Cursus