Basse continue organistes
INFORMATIONS
-
Modalités d’accès
L'admission dans ce cycle est ouverte aux étudiants du CNSMDP ayant obtenu un Diplôme de 1er Cycle supérieur d’Orgue-interprétation.
Test d'entrée (septembre)
Pour les étudiants admis en 2e cycle supérieur d’orgue-interprétation et titulaires d’un diplôme de 1er cycle supérieur hors CNSMDP, un test d’entrée est organisé comme suit :
- déchiffrage d’un récitatif ;
- déchiffrage d’un extrait de sonate ou d’un air ;
- transposition d’une basse continue ;
- exécution d’une œuvre imposée (affichage deux semaines avant le test).
Les épreuves nos 1, 2 et 3 font l'objet d'une mise en loge.
Pour l'épreuve no 4, les chanteurs ou instrumentistes sont choisis par les professeurs et seront disponibles pour une séance de travail avec le candidat la veille de l’examen.
Sélection
La sélection se fait sur examen des dossiers par un jury interne, après le concours d’entrée en 2e cycle supérieur et le test d’entrée.
-
Modalités d’évaluation
Examen de contrôle
En fin de 1re année pour les étudiant.e.s terminant leurs études en 2 ans
- une œuvre imposée, préparée en quatre semaines sans intervention des professeurs ;
- un programme libre de 20 minutes maximum.
Les étudiant.e.s doivent accompagner à l’orgue et au clavecin. Ils se présentent avec une équipe de partenaires réunis par leurs soins. Les chanteurs ou instrumentistes peuvent accompagner plusieurs élèves.
Examen final
Récital public
Durée : 50 minutes maximum
Programme libre
Les étudiant.e.s sont jugés tant sur la composition de leur programme que sur la variété et la représentativité des époques, styles et genres présentés.
Les élèves doivent accompagner à l’orgue et au clavecin. Ils se présentent avec une équipe de partenaires réunis par leurs soins. Les chanteurs ou instrumentistes peuvent accompagner plusieurs élèves.
-
Récompense
Validé
-
Erasmus
Oui