Artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS)

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Acquérir les compétences professionnelles complémentaires nécessaires à l’intervention artistique avec des élèves et à la conduite de projets musicaux dans un cadre scolaire. Mener un travail de recherche orienté vers l’analyse de la spécificité du rôle de l’artiste dans une démarche de transmission.

    Site AIMS : www.formation-aims.com

  • Programme
    Séances de formation collective du 7 au 22 septembre 2023. Résidence de chaque étudiant dans un établissement scolaire (école élémentaire ou collège) d'octobre à juin, points réguliers avec le tuteur. Séances collectives de mututalisation d'expériences pendant l'année scolaire (4 entre novembre et avril).  Restitutions de projet (dans l'établissement et restitution colective) en juin 2024.  Soutenance de mémoire dans les écoles d'art respectives à l'automne 2024.  
  • Modalités d’accès

    Formation ouverte à tous les étudiants diplômés de master du Conservatoire national de musique et de danse de Paris jusqu'à deux années après l'obtention de leur master.

     

    Présélection sur dossier, suivi d’un entretien avec les candidats présélectionnés.

    Le dossier de sélection comprendra :

    • un curriculum vitae ;
    • un dossier mentionnant les activités artistiques, en particulier les expériences en milieu scolaire, périscolaire ou socio-éducatif ;
    • un projet créatif et artistique avec une classe
    • une lettre de motivation.

     

    Le jury d’admission est composé de personnalités du monde artistique, de responsables pédagogiques et de représentants des partenaires institutionnels.

     

    Lors de l’entretien, l’attention du jury se portera sur :

    • La qualité et la maturité artistique du travail présenté ;
    • La capacité du candidat à contextualiser son projet artistique et à argumenter le lien entre une pratique artistique et l’intervention en milieu scolaire ;
    • Le niveau de connaissance du candidat dans les domaines artistique et théorique ;
    • L’adaptabilité et l’autonomie du candidat ;
    • L’aisance et la rigueur dans l’expression orale.
  • Modalités d’évaluation
    • Restitution finale publique du projet de l’élève ;
    • Rédaction et soutenance du mémoire de recherche sur la pratique artistique en milieu scolaire et la notion de transmission.
  • Récompense
    Diplôme d'Artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS)
  • Erasmus
    Non

Cursus