Artiste interprète en studio

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Acquisition des repères dans le cadre d’un projet d’enregistrement :

    • savoir appréhender et interagir avec l’acoustique d’un lieu ;
    • explorer les incidences liées au choix des instruments ;
    • découvrir le vocabulaire esthétique et technique nécessaire au dialogue avec le directeur artistique ;
    • compréhension des enjeux des différentes phases (préparation, enregistrement, postproduction).

     

    Savoir agir efficacement avec l’équipe de prise de son :

    • connaissance du rôle et des missions du directeur artistique ;
    • connaissance de la gestion et de l’organisation de la phase de postproduction ;
    • maîtrise du dialogue avec le directeur artistique.

     

    Affirmation de choix artistiques et esthétiques :

    • préparer et construire ses choix artistiques et esthétiques liés aux enjeux de l’enregistrement ;
    • savoir transmettre ces choix à l’attention du directeur artistique.

     

    Modalités d'organisation

    Liée au cours de prise de son et de direction artistique du département des métiers du son, cette discipline s’organise en trois séances.

     

    1. Préparation (2h)

    En présence du professeur de musique de chambre, du professeur et des élèves du département des métiers du son, cette séance permet de circonscrire le programme, d’affiner des choix artistiques et esthétiques et de préparer la séance d’enregistrement.

     

    2. Enregistrement (une journée)

    Enregistrement de 20 minutes de musique environ (une œuvre ou extraits d’œuvre, défini lors de la séance de préparation).

     

    3. Séance de postproduction (2 à 3h)

    Cette séance permet maîtriser les enjeux du travail de postproduction, pour garantir un dialogue constructif entre les interprètes et l’équipe de prise de son. En amont de cette séance, une première version du montage sera fournie aux élèves interprètes.

     

    Le calendrier des séances est envoyé vers le mois juillet aux élèves interprètes. La programmation des séances est finalisée durant le mois de septembre.

  • Modalités d’accès

    L'entrée est automatique et obligatoire pour tout élève en première année de musique de chambre et de quatuor à cordes – 2e cycle supérieur.

  • Modalités d’évaluation

    Validation basée sur la réalisation d’un enregistrement d’une vingtaine de minutes, évalué par le professeur de la discipline et le professeur de musique de chambre.

  • Récompense
    Certificat
  • Erasmus
    Non

Cursus