Polyphonie XVème - XVIIème siècles

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    L’apprentissage de l’écriture a pour objet la formation de l’oreille, la connaissance des styles et la maîtrise de différentes techniques de la rhétorique musicale.

    Etude des techniques compositionnelles et du répertoire polyphonique en Occident, du XVe siècle au XVIIe siècle, et tout particulièrement entre 1550 et 1600. Analyse et composition dans les genres principaux de la musique vocale sacrée et profane de 2 à 12 voix (motet, psaume, messe, madrigal, chanson, etc.)

  • Modalités d’accès

    Être inscrit en cycle supérieur d'écriture.

    Le concours d’entrée est commun à toutes les classes d’écriture : Harmonie, Contrepoint, Fugue et formes, Polyphonie XVe - XVIIe siècles, Ecriture XXe–XXIe siècles.

    Le candidat reçu au concours d’entrée en écriture pourra s’inscrire ultérieurement à l’une ou l’autre de ces disciplines sans repasser les épreuves (ni acquitter de nouveau droit d’inscription), sans obligation de satisfaire à la limite d’âge, et à condition de ne pas avoir interrompu ses études plus d’une année scolaire.

    Dans la limite des places disponibles, il est possible de suivre plusieurs classes simultanément.

  • Modalités d’évaluation

    Programme de l'année 2021-2022 :

    • Travail effectué en 4 semaines au cours de l’année.
      • Composition d’un motet à double chœur (8 voix).
      • Œuvres de référence : Giovanni Croce (c. 1557-1609), Motetti a otto voci (1594)
      • Sujet donné vendredi 25 mars 2022 : partition et matériel à rendre vendredi 22 avril 2022 avant 16h.
    • Mise en loge de 14 heures (8h-22h) : dimanche 29 mai 2022
      • Composition, à partir d’incises données, d’une pièce vocale à 4 voix.
      • Œuvres de référence : Andrea Gabrieli (1533-1585), Madrigali
      • Remise de la partition mise au propre vendredi 3 juin 2022 avant 16h.

    Programme de l'année 2022-2023 : 

    • Travail effectué en 4 semaines au cours de l’année.
      • Composition d’un motet à double chœur (8 voix).
      • Œuvres de référence : Giovanni PierLuigi da Palestrina : Motets à 8 voix (répertoire sacré)
    • Mise en loge de 14 heures (8h-22h) : dimanche 29 mai 2022
      • Composition, à partir d’incises données, d’une pièce vocale à 4 voix.
      • Œuvres de référence : Thomas Crecquillon : Chansons à 4 voix (répertoire profane)

     

  • Récompense
    Prix
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Pierre-Alain BRAYE-WEPPE
Enseignant

Pierre-Alain BRAYE-WEPPE

Voir son profil

Cursus