Orchestre

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    Préparation à la vie professionnelle de musicien d’orchestre, en développant l’attention à un chef, l’écoute et l’esprit collectif.

    Développement de la connaissance du répertoire.

    Les élèves instrumentistes sont affectés à des activités d’ensemble sous différentes formes : session d’orchestre englobant tous les services d’un même programme musical (travail de pupitre ou de section, répétitions en tutti, concerts publics…).

  • Modalités d’accès

    Mode d'affectation aux orchestres

    Les élèves concernés en cours de scolarité reçoivent par courrier émanant du service apprentissage de la scène, au plus tard durant le troisième trimestre de l'année scolaire en cours, un ensemble de documents relatifs à la programmation de l'année scolaire suivante.

     

    Ces documents sont :

    • la liste des sessions d'orchestre ;
    • une lettre du directeur présentant cette programmation et rappelant les grands principes de fonctionnement de l'orchestre au Conservatoire ;
    • un coupon-réponse permettant aux élèves d'émettre des vœux d'affectation aux sessions d'orchestre de la liste.

    L’administration du Conservatoire procède aux affectations avec le souci de l'équité, du respect du projet pédagogique de l'établissement et des vœux formulés par les élèves. Ceux-ci reçoivent par courrier la notification de leurs affectations à la fin de l’année scolaire en cours.

    Cette notification comporte les qualifications de « titulaire » ou de « suppléant ». Les suppléants doivent rester disponibles pendant toute la durée de la session à laquelle ils sont affectés par l'administration. Si la réserve de suppléants pour une session est épuisée, les élèves n'apparaissant pas sur les listes d'effectifs prévus pour cette session restent susceptibles d'y être affectés.

    Les élèves admis au Conservatoire après cette période de consultation et de répartition reçoivent une notification de leurs affectations sans être préalablement consultés.

     

    Plannings

    Le planning détaillé de chaque session, la liste des élèves affectés et la répartition par pupitre des cordes sont affichés sur le tableau de service de la Régie d'orchestre au moins quinze jours avant la première répétition.

    Cet affichage fait référence. Il est systématiquement mis à jour. Les élèves sont réputés en avoir pris connaissance : ils sont tenus de le consulter régulièrement avant et pendant toutes les sessions auxquelles ils sont affectés. Cette obligation concerne les titulaires et les suppléants.

     

    Demande de dispense des activités collectives

    Les élèves peuvent, selon les modalités ci-dessous, demander au directeur du Conservatoire ou à son représentant de ne pas être affectés à tout ou partie des activités collectives lorsqu'ils remplissent une des conditions suivantes :

    • être âgés de moins de 16 ans ;
    • être scolarisés en terminale ;
    • effectuer leur service national ;
    • justifier d'une activité professionnelle reconnue utile à leur formation et susceptible d'être prise en compte dans le cadre de la scolarité.

    Les demandes de dispense doivent être adressées au département, accompagnées de justificatifs au plus tard à la date limite précisée dans le courrier du directeur du Conservatoire présentant la programmation ; l'accord ou le refus de la dispense est notifié par écrit et valable au maximum pour la durée de l'année scolaire en cours.

    La participation aux académies d’orchestres (accessibles sur concours auprès des institutions partenaires) ne dispense pas de la participation aux sessions d’orchestre de l’établissement.

     

    Assiduité

    Les disciplines collectives sont obligatoires et prioritaires sur toute autre activité interne ou externe au Conservatoire. Les élèves doivent être présents dix minutes avant le début de chaque répétition, quinze minutes avant une générale ou un raccord non public et trente minutes avant le début de chaque manifestation publique. Ils sont tenus de signer, dès leur arrivée, une feuille de présence ou, en cas de retard, un billet de retard. En cas de litige, le contrôle effectué par le régisseur fait foi. Les élèves doivent être installés et accordés sur le plateau à l'heure du début de la répétition, sauf indication contraire du régisseur. Certaines prestations nécessitant un transport organisé par le Conservatoire, les élèves doivent se conformer aux indications de la feuille de route.

     

    Autorisation d'absence

    Une autorisation d'absence pour une session d’orchestre complète peut être consentie, à titre exceptionnel, par le directeur ou le chef de département concerné en fonction des raisons avancées par l’élève et sous réserve qu’il propose, pour le remplacer et en accord avec celui-ci, un instrumentiste du Conservatoire (hors suppléants).

    Un formulaire de demande d'autorisation d'absence est disponible au bureau du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines. Il devra être renseigné puis visé par le régisseur chargé des affectations ou le régisseur général des orchestres au moins trois semaines avant la première répétition.

    Une autorisation d'absence ponctuelle peut être exceptionnellement accordée à un élève à condition qu'il en fasse la demande auprès du régisseur général ou du régisseur chargé des affectations.

     

    Absence pour raison médicale

    En cas d'absence pour raison de santé, l'élève doit prévenir ou faire prévenir la régie d'orchestre et le chargé de scolarité du département par téléphone le plus tôt possible et au moins avant le début du service pour lequel il était programmé.

    Il doit également faire parvenir un certificat médical au chargé de scolarité dans un délai maximum de trois jours ouvrés après le début de la période d’absence. Les règles qui s’appliquent en matière de congé de maladie sont celles mentionnées à l’article 36 du règlement intérieur.

  • Modalités d’évaluation

    Validation basée sur l'assiduité

  • Récompense
    Attestation
  • Erasmus
    Oui

Cursus