Fugue et formes

INFORMATIONS

  • Objectifs et contenus

    L’apprentissage de l’écriture a pour objet la formation de l’oreille, la connaissance des styles et la maîtrise de différentes techniques de la rhétorique musicale.

    La classe de fugue et formes a pour objectifs :

    • Approfondir la pratique du contrepoint en travaillant son application dans des développements de type fugué, sur des modèles divers (fugue simple, double, triple, fugue sonate, fugue passacaille) ;
    • Développer la créativité et le sens formel dans de grandes formes et étudier la conduite du discours musical à travers ses diverses composantes (rythme harmonique, organisation de la phrase, etc.) en prenant appui sur diverses formes et principalement l’allegro de sonate.
  • Programme
    Etude de la fugue vocale et instrumentale de 3 à 5 voix, et de la forme « allegro de sonate » pour quatuor à cordes, piano et violon, trio avec piano ou deux pianos. Fugue dans les styles de Bach, Beethoven / Sonate dans les styles de Bartók, Beethoven, Brahms
  • Modalités d’accès

    Être inscrit en cycle supérieur d'écriture.

    Le concours d’entrée est commun à toutes les classes d’écriture : Harmonie, Contrepoint, Fugue et formes, Polyphonie XVe - XVIIe siècles, Ecriture XXe–XXIe siècles.

    Le candidat reçu au concours d’entrée en écriture pourra s’inscrire ultérieurement à l’une ou l’autre de ces disciplines sans repasser les épreuves (ni acquitter de nouveau droit d’inscription), sans obligation de satisfaire à la limite d’âge, et à condition de ne pas avoir interrompu ses études plus d’une année scolaire.

    Dans la limite des places disponibles, il est possible de suivre plusieurs classes simultanément.

  • Modalités d’évaluation

    Évaluation de l'ensemble des travaux par un jury en fin d'année

  • Récompense
    Prix
  • Erasmus
    Non

ENSEIGNANTS

Thierry ESCAICH
Enseignant

Thierry ESCAICH

Voir son profil
David LESZCZYNSKI
Enseignant

David LESZCZYNSKI

Voir son profil

Cursus