Orchestres et/ou ensemble chorégraphique

Pour confronter davantage les étudiants à la réalité de leur métier, le Conservatoire enrichit leur cursus de mises en situations professionnelles, à travers l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire ou celui des étudiants du Conservatoire, et celui des étudiants danseurs avec l'Ensemble Chorégraphique du Conservatoire.

Orchestre des Lauréats du Conservatoire

L’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC), composé de lauréats des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et Lyon recrutés sur audition, remplit une double mission. Il est un orchestre au service de la pédagogie du Conservatoire, en contribuant à la formation des étudiants des classes de direction, composition, orchestration et diplôme d’artiste interprète. Il est aussi un ambassadeur de l’enseignement musical supérieur en France et offre aux lauréats des CNSMD une transition vers les carrières de musiciens d’orchestre.
Il a été amené à travailler avec des chefs tels que Pierre Boulez, David Zinman, Susanna Mälkki, Esa-Pekka Salonen, David Reilland, Pieter-Jelle de Boer ou Alain Altinoglu. Créé en 2003 sous la baguette de Claire Levacher, actuellement dirigé par Philippe Aïche, l’Orchestre est désormais pleinement reconnu pour son niveau professionnel.

Consulter les événements de la saison avec l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire

Orchestre du Conservatoire

La pratique de l’orchestre est inscrite dans l’histoire de l’institution : dès 1803, les symphonies de Haydn, puis de Mozart et de Beethoven sont jouées par les étudiants sous la direction de François Antoine Habeneck ; ce même chef fonde en 1828 la Société des Concerts du Conservatoire, ancêtre de l’Orchestre de Paris.
L’Orchestre du Conservatoire est aujourd’hui constitué à partir d’un ensemble de 350 instrumentistes, réunis dans des formations variables, renouvelées par session selon les répertoires abordés et les chefs invités. Cette pratique constitue aujourd’hui l’un des axes forts de la politique pédagogique.

Consulter les événements de la saison avec l'Orchestre du Conservatoire

Ensemble chorégraphique du Conservatoire

L’Ensemble chorégraphique composé des étudiants de 2e cycle en danse classique et contemporaine, offre la possibilité aux jeunes danseurs du Conservatoire d’acquérir la maturité et les réflexes professionnels dont ils se serviront durant toute leur carrière. En situation d’autonomie dans un cadre quasi-professionnel, il leur permet de monter sur scène, au cours de la saison du Conservatoire de Paris, mais aussi lors de projets hors-les-murs, ou de tournées. Encadrés par deux maîtresses de ballet, leur maturité d’artiste et leur projet professionnel s’affirment, leur donnant les meilleurs atouts pour intégrer les compagnies nationales et internationales.
Fonctionnant comme une compagnie de danse, l’Ensemble chorégraphique propose un vaste répertoire de créations et de reprises, signées de grands noms prestigieux et de jeunes chorégraphes prometteurs.

Consulter les événements de la saison avec l'Ensemble chorégraphique du Conservatoire