Victoires de la musique classique 2024
Mis à jour le 11 janvier 2024
La cérémonie des 31è Victoires de la Musique Classique aura lieu en février 2024, en direct du Corum de Montpellier avec l'Orchestre national Montpellier Occitanie, dirigé par Michele Spotti.
Celle-ci sera également diffusée en direct sur France 3 et France Musique.
Parmi les nomméˑes de cette édition figurent plusieurs artistes du Conservatoire de Paris, auxquelˑles nous adressons tout notre soutien à l’aube de cette compétition récompensant chaque année les meilleures productions et artistes françaisˑes de musique classique.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie révélation soliste instrumental
Nour Ayadi - piano
À seulement 17 ans, Nour Ayadi est admise au Conservatoire de Paris où elle étudie dans la classe de Claire Désert, ainsi qu’à l’École Normale de Musique Alfred Cortot.
Elle est à 20 ans la lauréate du prestigieux Prix Cortot mais aussi des Virtuoses du cœur, prix qui lui donne la possibilité de se produire dans plusieurs festivals : le festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, le Glafsforden Musik Festival en Suède, le Festival Chopin-Nohant, les Solistes à Bagatelles, les Pianissimes; et de se produire avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique du Maroc et prochainement l’Orchestre Philharmonie de Radio France. Nour Ayadi s’est produite dans des salles prestigieuses : Musikverein (Vienne), Flagey (Bruxelles), Salle Cortot (Paris), Opéra de Dijon, Opéra de Massy, la Seine Musicale…
Elise Bertrand - violon
Elise Bertrand obtient sa licence et son master au CNSMDP dans la classe de Roland Daugareil et prolonge son parcours dans les classes d’écriture (harmonie, contrepoint, orchestration…). En 2022, elle rentre en master de musique de chambre au CNSMDP et devient Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe d’Augustin Dumay. Actuellement en 3ème cycle Supérieur de violon (Diplôme d’Artiste Interprète) au Conservatoire de Paris, elle remporte de nombreux concours de violon, musique de chambre et de composition.
A l’automne 2019, elle obtient le 2ème Prix du Concours International Ginette Neveu et le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine. Un mois après, elle obtient le 1er Prix et Prix Spécial au Concours International Léopold Bellan. En 2022, elle est récompensée par le 1er Prix du Rotary Club Paris et quelques mois plus tard par le 1er Prix – Prix d’Honneur au Concours International des jeunes talents en Normandie.
Salomé Gasselin – viole de gambe
Salomé Gasselin suit actuellement une formation au CA - Viole de gambe 2ème Cycle au Conservatoire de Paris. En 2011, elle intègre la classe de Marianne Muller au sein du CNSMD de Lyon puis étudie de 2014 à 2016 auprès de Philippe Pierlot et Mieneke Van der Velden au Koninklijk Conservatorium de La Haye. En parallèle, elle suit des études de Lettres modernes à l’Université Paris X et enseigne la viole de gambe au conservatoire de Nantes. Elle joue en France et en Europe avec les ensembles de sa génération et plus récemment au sein du Capriccio Stravagante (dir. Skip Sempé), des Inventions (dir. Patrick Ayrton) et de Pygmalion (dir. Raphaël Pichon). Membre du Goldfinch ensemble et d’un duo avec le claveciniste français Justin Taylor, elle remporte premiers et seconds prix dans les concours internationaux de musique ancienne (San Ginesio, Val de Loire, Gottingen) et joue dans de nombreux festivals européens.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie révélation artiste lyrique
Juliette Mey – mezzo-soprano
Juliette Mey étudie au Conservatoire de Paris après avoir été reçue à l’unanimité du jury au concours d’entrée en 2021. Lauréate des prestigieux Concours Reine Elisabeth et Voix Nouvelles 2023 ainsi que de la 11ème Académie du Jardin des Voix (placé sous la houlette des Arts Florissants de William Christie et Paul Agnew), Juliette Mey est par ailleurs membre de la Promotion 2022 de Génération Opéra, lauréate de l’Académie du Festival d’Aix 2022 et lauréate du Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut d'Avignon 2021.
Léo Vermot-Desroches - ténor
Léo Vermot-Desroches termine son cursus au CNSMDP avec un master mention Très Bien à l'unanimité avec les Félicitations du jury. Lauréat de l’édition 2023 du concours Voix Nouvelles à l’Opéra-Comique, il reçoit le Deuxième Prix, et en 2020 le Premier Prix Opéra et le Premier Prix Mélodie au Concours international de chant lyrique de Marmande. Il recevra par la suite de nombreux prix aux concours de Froville, Canari, Arles.
On a pu l'entendre dernièrement, dans Idomeneo de Mozart (Arbace) à l'opéra de Nancy, dans Salomé de Strauss (1er Juif) au Festival d'Aix-en-Provence, dans l'Auberge du Cheval Blanc de Benatzky (Leopold) à l’opéra de Marseille, en Truffaldino dans L'Amour des trois orange de Prokofiev à l'opéra de Nancy, en Chevalier Des Grieux dans Manon de Massenet à l’opéra de Saint-Étienne, Vichy et Massy, ou encore dans le rôle de Peppe dans Rita ou le Mari Battu de Donizetti à l’Opéra de Tours.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie révélation chef d’orchestre
Léo Margue
Chef d’orchestre, pianiste et saxophoniste, Léo Margue a fait ses débuts en tant que chef assistant de trois orchestres français : l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre National d’Île-de-France. Formé au Conservatoire de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu qu’il intègre en 2013, il suit les master-class de Mikko Franck avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et de David Zinman avec l’Orchestre National de Lyon.
Chef assistant de Matthias Pintscher à l’Ensemble Intercontemporain de 2019 à 2021, il devient particulièrement actif dans le milieu de la création et s’intéresse aux interactions entre les musiques écrites et improvisées avec le projet LIKΣN aux côtés du compositeur/improvisateur Timothée Quost.
Invité par les principaux ensembles français de création musicale, Léo Margue reprend en 2022 la direction artistique de l’Ensemble 2e2m pour en assurer la continuité historique et la nouveauté, afin que la création artistique soit au cœur des attentes de tous les publics, d’aujourd’hui et de demain.
Swann Van Rechem
Après des études de percussion au Conservatoire de Paris, Swann Van Rechem étudie la direction d’orchestre à Amsterdam, puis à Weimar.
« Grand prix », « Coup de cœur de l’orchestre », et « Coup de cœur du public » au 58ème Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, il travaille auprès de formations telles que le Jenaer Philharmonie, MDR-Sinfonieorchester, Thüringen Philharmonie Gotha-Eisenach, Nord Nederland Orkest, Hradec Králové. Passionné par l’Opéra, il participe à des productions à l’Opéra de Nantes, à l'Opéra de Rouen Normandie, et bientôt à l’Opera Ballet Vlaanderen et au Deutsches National Theater Weimar. Le répertoire moderne tenant également une grande place dans son cœur, il a pris part au Conducting Fellowship du Lucerne Festival en 2021, où il a reçu les conseils de Wolfgang Rihm, Dieter Ammann et Enno Poppe, et a dirigé de nombreuses créations.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie enregistrement
Bach & l’Italie – Justin Taylor
Justin Taylor poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il étudie le clavecin avec Olivier Baumont et Blandine Rannou, et le piano avec Roger Muraro. En 2015, il obtient un « master » de clavecin, avec les félicitations du jury et remporte la même année le prestigieux premier prix du concours international Musica Antiqua à Bruges. Il a déjà réalisé plus d'une dizaine d'enregistrements, en exclusivité pour le label Alpha Classics. Depuis septembre 2023, Justin Taylor est Professeur associé d'Initiation clavecin au Conservatoire de Paris.
Après plusieurs enregistrements solos consacrés aux dynasties musicales (La Famille Forqueray, La Famille Rameau et Les Frères Francoeur), Justin Taylor part en voyage sur les traces de Bach et l'Italie avec cet album paru en septembre 2023.
Nicholas Angelich - Hommage
Notre très regretté Nicholas Angelich, pianiste virtuose américain grand interprète des œuvres pour piano de Beethoven, Brahms et Liszt, mais aussi des compositeurs du XXe siècle, parmi lesquels Messiaen, Stockhausen, Boulez ou Bruno Mantovani, a intégré le Conservatoire de Paris dès l’âge de 13 ans, afin de poursuivre son éducation pianistique auprès d’Aldo Ciccolini mais aussi de Michel Béroff, d’Yvonne Loriod et de Marie-Françoise Bucquet. Reconnu comme l'un des grands pianistes classiques de notre époque, il s'est produit dans le monde entier, avec les plus grands orchestres, sous la direction de chefs prestigieux.
Nicholas Angelich nous a quitté en avril 2022, à l'âge de 51 ans. Sa collaboration avec Warner Classics a duré une vingtaine d'années, et le label lui rend hommage avec une collection de 7 CD d'enregistrements inédits du répertoire solo, de musique de chambre et de concerto. Réalisés entre 1999 et 2019 dans des salles de concert ou pour la radio, ils couvrent un large éventail d'œuvres, notamment de Bach, Bartók, Beethoven Berg, Brahms, Franck, Haydn, Liszt, Moussorgski, Ravel, Rachmaninov et Zemlinsky. Angelich est accompagné de Martha Argerich, du Quatuor Ebène, de Myung-Whun Chung et de l'Orchestre philharmonique de Radio France, ainsi que de Tugan Sokhiev et de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie compositeur
Karol Beffa
Karol Beffa entre au Conservatoire de Paris à quatorze ans, en 1988, Il obtient huit diplômes de premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano. Reçu premier à l’agrégation de musique, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003). Depuis 2004, il est Maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure. Il a été élu, pour l’année 2012-2013, à la chaire annuelle de création artistique au Collège de France et a soutenu en 2015 une Habilitation à diriger des recherches. Il est l’auteur d’une vingtaine de musiques de films, et de trois musiques de scène. Karol Beffa a obtenu en 2016 le Grand Prix lycéen des compositeurs et en 2017 le Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. En 2013 et 2018, il a remporté les Victoires de la Musique classique.
Florentine Mulsant
Florentine Mulsant a accompli ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (harmonie, contrepoint, fugue, analyse et orchestration) et à la Schola Cantorum, où elle obtient en 1987 un Premier Prix de composition dans la classe d’Allain Gaussin). Elle a suivi l’enseignement de Franco Donatoni à l’Academia Chigiana à Sienne (Italie) et s’est perfectionnée auprès d’Alain Bancquart, et a enseigné l’écriture musicale à l’Université de Paris IV – Sorbonne (1991-1998). Elle a reçu en 2011 le Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts. Primées de nombreux concours internationaux de composition, ses œuvres sont commandées et jouées par des solistes et orchestres de renom.
Yann Robin
Yann Robin intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient ses prix de composition dans la classe de Frédéric Durieux et d’analyse dans celle de Michaël Levinas. Il reçoit un prix de l’Académie des Beaux-Arts ainsi que de la Fondation Salabert. En 2005, il co-fonde l’Ensemble Multilatérale dont il est le directeur artistique. En 2011, la Sacem lui décerne le Grand Prix de la Musique Symphonique. Sa musique est aussi bien jouée en France qu’à l’étranger, ainsi que dans des festivals. Il collabore avec de nombreux ensembles et orchestres comme l’Ensemble intercontemporain, le Klangforum de Vienne ou bien l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Seattle Symphony, le New York Philharmonic Orchestra, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg… Il travaille avec des chefs comme Susanna Mälkki, Alan Gilbert, François-Xavier Roth, Laurence Équilbey, Pierre-André Valade, Peter Rundel, Daniel Kawka, Alejo Pérez, Jean Deroyer…
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie artiste lyrique
Adèle Charvet
Adèle Charvet est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. En 2017, elle fait ses débuts à l’Opéra d’Amsterdam dans Le Prince Igor mis en scène par Dmitri Tcherniakov, puis elle interprète la Nourrice d’Eugène Onéguine au Festival de Verbier, Mercedes de Carmen au Royal Opera House de Londres, Rosina (Le Barbier de Séville) et Javotte (Manon) à l’Opéra national de Bordeaux, Idamante (Idomeneo) avec Opera Fuoco… Elle forme depuis 2015 un duo avec le pianiste Florian Caroubi, avec qui elle remporte la même année le prix de la Mélodie du Concours International Nadia et Lili Boulanger, et un an plus tard, le grand prix de Lied Duo du 51e Concours International de ’s-Hertogenbosch ainsi que quatre prix spéciaux.
Les nomméˑes issuˑes du Conservatoire de Paris dans la catégorie soliste instrumental
Mathilde Caderini - Flûte
Mathilde Caderini a étudié la flûte auprès de Claude Lefebvre au CRR de Paris, puis auprès de Sophie Cherrier et Vincent Lucas au CNSMDP. Elle s'est ensuite perfectionnée à la Royal Academy of Music de Londres. Elle mène une carrière de soliste en France et se produit aussi en récital et en musique de chambre. Mathilde Caderini est lauréate de plusieurs concours : Premier Prix du prestigieux Concours International de flûte de Kobe au Japon, Premier Prix du Concours Buffet Crampon, Prix du Meilleur Jeune Espoir du Concours International de flûte Maxence Larrieu, elle est également nommée Révélation Classique de l'Adami de l’année 2012.
Thibault Cauvin - Guitare
Thibault Cauvin étudie au conservatoire de Bordeaux et au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes d'Olivier Chassain. Puis il remporte de nombreux prix internationaux, dont 13 premiers (Los Angeles, Malaga, Vienne, …). Depuis Thibault voyage, plus de 120 pays visités pour près de 1500 représentations, des scènes les plus prestigieuses aux lieux les plus atypiques, du Carnegie Hall de New York à la Tour Eiffel, du Tchaïkovski Hall de Moscou à la Cité Interdite de Pékin, du Queen Elizabeth Hall de Londres à l’Acropollium de Carthage. Thibault Cauvin est le seul musicien au monde à avoir remporté 36 prix internationaux, avant l’âge de 20 ans.
Alexandre Kantorow - Piano
Formé au Conservatoire de Paris dont il sort diplômé avec mention très bien, Alexandre Kantorow est le plus jeune pianiste et le premier artiste français à recevoir le Gilmore Artist Award. Il y a quatre ans, à l'âge de 22 ans, il a été le premier pianiste français à remporter la médaille d'or du Concours Tchaïkovski, recevant également le Grand Prix, qui n'avait été décerné que trois fois dans l'histoire du concours. Depuis ses débuts à La Folle Journée de Nantes à seulement 16 ans, il est invité à donner des récitals dans de grandes salles de concert du monde entier et joue dans les festivals les plus prestigieux. Grand amateur de musique de chambre, il se produit régulièrement avec le violoniste Renaud Capuçon, l’altiste Antoine Tamestit, le violoncelliste Gautier Capuçon et le baryton Matthias Goerne. En 2022, il devient directeur artistique du festival Les Rencontres musicales de Nîmes avec la violoniste Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal.