Un nouvel affichage des informations relatives aux formations
Mis à jour le 08 février 2022
Après plusieurs mois de réflexion, de création de maquettes et de développement, voici le nouveau module de présentation des formations sur le site du Conservatoire ! Cette mise à jour du site internet s’inscrit dans une dynamique de transition numérique portée vers le dialogue et tournée vers l’ouverture, axe majeur du projet d’établissement du Conservatoire de Paris.
Yannaël Pasquier, chef du département écriture, composition et direction d’orchestre, et Sfia Djebbar, webmaster au service Communication du Conservatoire reviennent sur ce projet de plusieurs mois.
De quel besoin est née cette évolution du site ?
Yannaël : Cette fonctionnalité a fait l’objet d’une demande des départements et des deux directions des études. Elle est née d’une volonté d'avoir une communication plus claire, plus efficace et plus simple sur nos offres de formation. L’objectif était de mettre en lumière et de faire comprendre notre offre de formation en repensant la navigation sur le site avec une saisie unique des informations.
Ce processus a débuté en octobre 2020, date des premières réunions de travail pour aboutir à la mise en œuvre de l’interface que l’on voit aujourd'hui.
Auparavant, il pouvait y avoir des confusions chez les candidat·es, notamment sur les notions de discipline et de cursus qui parfois portent le même nom, c'est pourquoi nous avons mis en place l’arborescence suivante : sur le site, le premier niveau constitue le choix entre les trois pôles (musique, danse et pédagogie) qui nous mène ensuite au deuxième niveau qui est le choix du département pour enfin sélectionner, en troisième et dernier niveau, le cursus souhaité au sein du département. L’objectif étant de mettre en valeur le cursus général et toute la richesse des enseignements, qu’ils soient imposés ou complémentaires à ce cursus.
Le but ici était donc d’améliorer, de simplifier l’accès à l’information des candidats, en proposant une information plus claire et plus précise sur l’offre pédagogique.
À cette évolution s’ajoutait une préoccupation interne, liée à l’approvisionnement de cette fonctionnalité. En effet, il s’agissait pour nos équipes de mettre en place une interface qui puisse diffuser une information constamment à jour (textes de description des cursus, des disciplines, des concours d’entrée, des examens, etc). C’est pourquoi nous avons travaillé à la mise en place d’un lien entre notre logiciel de scolarité Oasis, où sont déjà répertoriées la majorité de ces informations, et notre site internet via ce que l’on appelle une API (Application Programming Interface, Interface de programmation d’application).
Comment cette mise à jour s’est-elle installée techniquement ?
Yannaël : Nous avons tout d’abord travaillé à la création d’un cahier des charges permettant de définir clairement notre besoin, à la fois en termes d’affichage, d’arborescence et de contenu. Réalisée sur une période de six mois, la rédaction de ce cahier des charges a fait l’objet de réunions de travail et de consultations pour récolter les vœux de chaque département, des directeurs des études et du service de la communication.
L’objectif était de définir quels types d’informations présentes sur le logiciel de scolarité devaient apparaitre sur le site internet du Conservatoire (limites d’âge, conditions d’accès aux formations, objectifs et contenus, annales des concours d’entrée et des examens, enseignants, etc). Cette mise en place avait pour objectif, rappelons-le, de proposer aux candidat·es, ou futur·es candidat·es du Conservatoire un accès à toutes les informations disponibles sur le cursus visé. Des informations réunies au même endroit, lisibles et claires, qui peuvent également s’avérer utiles à toute personne qui souhaite avoir des informations sur l’enseignement, la formation et la pédagogie au Conservatoire. En effet, l’architecture des cursus se visualise avec différents degrés de profondeur et s’adapte en fonction du niveau de lecture souhaité. Plus nous progressons dans les différentes pôles, départements, cursus, puis disciplines, plus le niveau d’information est détaillé, jusqu’à arriver à une source d’information très poussée.
En ce qui concerne les contenus visibles sur le site, 80% des informations étaient déjà présentes dans le logiciel de scolarité, outil que les chargé·es de scolarité et chefs de département utilisent au quotidien. Les 20% restants correspondaient principalement aux descriptions générales des disciplines, des cursus et des départements. Ils ont été créés grâce au travail, toujours en cours, de Nathalie Moine, qui a réalisé dans ce cadre des interviews avec les chefs de départements, les chargé·es de scolarité et également les enseignants pour résumer en une dizaine de ligne l’offre de formation du Conservatoire.
Une fois le cahier des charges établi et les contenus réalisés, la deuxième phase de travail consistait à échanger avec nos prestataires, Aouka pour Oasis et Mode d’emploi pour le site internet, afin de procéder à sa mise en œuvre. Nous avons dû créer de nouveaux champs et adapter certains aspects d’Oasis par rapport à nos besoins et nos enjeux, ainsi que palier les éventuels problèmes techniques et assurer la mise en place, les tests et toutes les contributions à la fois d’Oasis et du site internet.
Sfia : En effet, une fois le cahier des charges établi, il y a eu toute une phase de compréhension pour le prestataire du fonctionnement d’Oasis, puis d’adaptation des maquettes graphiques existantes sur notre site aux nouveaux besoins.
Les maquettes validées, nous sommes passés en phase de développement. Après la livraison, nous avons débuté la phase de recette.
Quelles sont les prochaines évolutions sur lesquelles vous travaillez ?
Sfia : Nous avons quelques correctifs à apporter sur cette mise à jour. Nous travaillons également sur d’autres évolutions pour notre site Internet : la mise en valeur des enseignants, ainsi qu’une version anglaise, particulièrement attendue sur ce module.
Yannaël : Une autre évolution à venir très intéressante sera la création d’un bouton « télécharger le parcours d’étude », qui permettra d’obtenir les dernières informations à jour relatives aux parcours des études sur un document synthétique au format PDF. Un atout non négligeable, qui illustre la puissance de ce nouvel outil.
Que souhaitez-vous que les internautes retiennent lorsqu’ils visiteront ce nouveau module ?
Yannaël : Que notre offre de formation est intelligible. C’est une réelle volonté d’ouverture de la part du Conservatoire, d’aller vers une compréhension de ce qu’il représente, d’apporter de la transparence, de la fidélité sur ce que l’on fait, comment et pourquoi. Et cela passait d’abord par cette refonte. Il faut que les internautes soient capables en quelques clics seulement de comprendre quelle est l’offre de formation, quels sont les enjeux de ces enseignements et ce qui se fait dans ces murs, de façon à n’exclure personne.
Sfia : C’était un projet très enrichissant, assez colossal mais je pense que le résultat est clair.
L'information est précise et mise à jour quotidiennement. Cela manquait sur la précédente version, le contenu pouvait dater de plusieurs années et devenir rapidement obsolète.
Yannael : Ce qui est intéressant avec cette mise à jour c’est la réactivité qu’elle permet et le fait que les informations sont saisies une seule fois, puis sont redistribuées sur deux canaux différents : un canal interne « en coulisses » qui est notre outil de travail, le logiciel de scolarité, et une version « sur scène » avec tous les contenus du logiciel de scolarité qui sont réinjectés dans le site internet, avec un affichage et des illustrations qui lui est propre, à l’exception du contenu éditorial qui reste le même. On a vraiment une communication avec l’extérieur fidèle, mise à jour au quotidien, avec des informations au plus proche du réel, de ce qui se passe dans nos murs.
Nous pourrions résumer cette mise à jour avec deux idées simples :
- UNE SIMPLIFICATION DE L’ACCÈS À L’INFORMATION, par la mise en valeur dans les nouveaux menus du site des trois grands pôles que sont la musique, la danse, la pédagogie ;
- UNE INFORMATION CONTINUELLEMENT À JOUR, par la mise à disposition du service communication de l’information sur l’offre pédagogique afin qu’il s’en saisisse et communique de façon optimale.
L’offre de formation du Conservatoire en chiffres
+ Plus de 250 Cursus
+ Plus de 540 disciplines
+ Plus de 550 enseignant.es/intervenant.es