Réunion du WP3 à Vienne
Mis à jour le 26 septembre 2024
Les 27 et 28 juin, les membres du Work Package 3 (WP3) d'IN.TUNE (Coopération pour la création de nouveaux formats pédagogiques, coordonné par le CNSMDP) se sont réunis à la mdw - Université de musique et des arts de la scène de Vienne pour discuter de la méthodologie de ces formats : les programmes intensifs hybrides, les programmes conjoints, les modules conjoints et les cours conjoints en ligne. Au total, seize projets pilotes seront lancés au cours des quatre premières années de l'alliance.
Avant la réunion viennoise, le WP3 a tenu plusieurs réunions en ligne, au cours desquelles les représentants des établissements partenaires ont discuté des critères pour chacun des formats et identifié des questions et des thèmes transversaux. Le premier jour de la réunion a eu comme objectif celui de fédérer le WP (avec des activités telles que la visite du campus, une rencontre informelle avec le personnel de la mdw et un dîner en commun), le deuxième jour a été marqué par un travail intensif.
Les participantˑes ont rédigé un appel à propositions général afin de mettre en commun les idées, d'identifier les besoins et les intérêts des étudiantˑes et des enseignantˑes, et de déterminer s'ils sont partagés par l'ensemble de l'alliance. L'approche convenue consiste d'abord à recueillir des idées générales pour les quatre formats pédagogiques. L'étape suivante consiste à demander des propositions pour le contenu pédagogique des formats.
Après le travail effectué par des petits groupes de format, une discussion en présentiel a permis de parvenir à une compréhension commune de ces formats. À la fin de la journée, le groupe a pu définir les prochaines étapes et répartir les responsabilités jusqu'à la fin de l'été. Le WP travaille maintenant sur l’approbation de l’appel à propositions.