Réunion de l'alliance IN.TUNE à Oslo : approbation de l'accord de consortium
Mis à jour le 26 juin 2024
La réunion du conseil d'administration de l'alliance IN.TUNE a eu lieu les 17 et 18 juin dans la capitale norvégienne, Oslo. Au cours des réunions, l'accord de consortium, un document programmatique pour l'alliance IN.TUNE, a été approuvé. Des discussions de fond ont également eu lieu sur les progrès réalisés par l'Alliance IN.TUNE jusqu'à présent, mais surtout sur l'avenir de l'Alliance IN.TUNE.
La réunion faisait partie d'une session IN.TUNE de deux jours, au cours de laquelle le Conseil des étudiants, le Comité exécutif et les responsables institutionnels de chaque institution de l'Alliance IN.TUNE se sont également réunis. Au cours de la réunion du conseil d'administration, des décisions importantes ont été prises sur la structure, le fonctionnement et le développement futur de l'Alliance IN.TUNE.
Lors de la réunion d'Oslo, les responsables institutionnels de l'Alliance ont discuté de questions telles que leur rôle institutionnel, les stratégies de communication, tant internes qu'externes, les méthodes de promotion de l'Alliance au sein de leurs propres institutions, le suivi des activités des huit comités de travail ("work packages"), et l'examen des principaux défis et succès des six premiers mois en tant que membres de l'Alliance IN.TUNE.
En outre, le conseil d'administration d'IN.TUNE a adopté des documents clés pour le développement de l'Alliance :
- le budget et les principes financiers qui sous-tendront l'Alliance IN.TUNE. Le budget de l'Alliance IN.TUNE a été discuté en détail et des annotations ont été faites dans des domaines clés. La répartition du budget pour chaque université participante et le budget pour le personnel de l'Alliance ont également été établis.
- le document de gestion des risques au sein de l'Alliance IN.TUNE a également été établi
Le Conseil des étudiantˑes IN.TUNE a élu sa nouvelle leadership
Le Conseil des étudiants a élu sa nouvelle leadership, mais il y a également eu de solides discussions sur l'organisation future de cette structure.
La réunion du Conseil des étudiants IN.TUNE a commencé par une présentation par Sara de los Campos Valdés des sujets à l'ordre du jour. Les invités de la première partie de la réunion étaient les représentants des étudiants de Oslo et le président de l'Union des étudiants norvégiens, Jens Bartnes, qui ont parlé de la situation de la représentation étudiante dans leur pays.
Le point suivant de la réunion était le règlement d'organisation interne du Conseil des étudiants, adoptant un conseil de 3 personnes (coordinateur des affaires étudiantes, coordinateur des événements et des activités, coordinateur de la communication), qui est réélu tous les ans, commençant son activité le 1er juillet.
La procédure d'élection des membres du conseil de direction prévoit une période de présentation/proposition de candidats par les étudiants désireux d'occuper les postes respectifs, et leur élection se fait par vote ouvert à la suite des débats au sein du conseil des étudiants.
Une fois les propositions soumises, la première équipe de présidence élue est composée de Sara de los Campos, Magdalena Seifert et Dušan Dakić, la transition étant assurée par le conseil provisoire établi lors de la réunion du conseil du 8 mai 2024 (composé de Sara de los Campos, Guilherme Araujo de Almeida et Vlad-Cristian Ghinea).
Après avoir discuté de plusieurs variantes possibles, le Conseil des étudiants a décidé que l'adoption de toute décision se ferait selon les règles du Conseil d'administration d'IN.TUNE : 2/3 des votes exprimés (les procès-verbaux des réunions seront diffusés par courrier électronique et approuvés par tous les membres du Conseil des étudiants). Le Conseil des étudiants se réunira au moins 6 fois par an (l'équipe de présidence se réunira 2 semaines avant la réunion pour préparer l'ordre du jour), chaque membre devant assister à au moins 3 réunions par an.
Une section dédiée sera créée sur la plateforme Teams pour les discussions relatives aux work packages, où les sujets discutés lors des réunions de chaque work package, les questions et les suggestions des représentants étudiants de chaque institution membre pourront être affichés. Suite au partage d'expériences par les représentants, plusieurs moyens de promouvoir IN.TUNE au sein de chaque communauté académique de l'Alliance ont été proposés, y compris des réunions en ligne et physiques (appelées IN. TUNE Cafe), la distribution d'informations sur le site Web, les médias sociaux, les bulletins d'information, les courriels, etc. Il a également été suggéré d'organiser une réunion en ligne rassemblant les étudiants des 8 institutions membres. Les réunions organisées à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle année académique (septembre-octobre 2024) pourront également inclure des propositions de projets d'étudiants à financer par l'un des 8 work packages. Les projets sélectionnés seront rassemblés par le conseil étudiant IN.TUNE et discutés en groupes de travail.
La délégation du Conservatoire :
Émilie Delorme - Governing Board & comité exécutif
Jean-Claire Vançon - Governing Board
Sara Belfiore - Responsable institutionnelle IN.TUNE
Guilherme Araujo de Almeida - Conseil des étudiantˑes IN.TUNE
Swann Texier - Conseil des étudiantˑes IN.TUNE
