Portes ouvertes virtuelles du Département musicologie et analyse
Mis à jour le 07 janvier 2022
Dans le cadre de la période des inscriptions aux concours d’entrée dans les quatre disciplines principales du cycle supérieur de musicologie, du 4 janvier au 8 février 2022, le Département musicologie et analyse organise une semaine portes ouvertes virtuelles, ouverte à toutes et à tous, du 10 au 14 janvier prochain.
Le programme des séances
Lundi 10 janvier 2022, 13h-15h : Méthodologie et théorie de l’analyse (discipline optionnelle, classe de Claude Abromont)
Petite initiation à la théorie des topiques et à l’approche narratologique à travers quelques regards sur différentes partitions notamment éclairées par les travaux de Leonard Ratner, Raymond Monelle, Susan McClary, Eero Tarasti et Marta Grabocz.
Mercredi 12 janvier 2022, 13h30-16h30 : Analyse théorique et appliquée (discipline principale, classe de Claude Ledoux)
Titre du cours : Mozart/Boulez. Deux cas particuliers d'écriture de l'espace.
Jeudi 13 janvier 2022, 9h-11h : Esthétique musicale (discipline principale, classe d’Emmanuel Reibel)
Thématique de l’année 2021-2022 : 1) Le tempo 2) Maurice Ravel.
Titre du cours : Esthétique de la vitesse
Selon une approche à la fois interprétative et compositionnelle, cette séance s’inscrit à la suite de cours consacrés à l'émergence de la notation du tempo, au développement de la culture métronomique, et à la question du rubato. Il s'agira cette fois-ci de mettre en relation les œuvres musicales du XIXe siècle et du premier XXe siècle avec la culture de la vitesse qui se développe à l'époque industrielle.
Jeudi 13 janvier 2022, 14h-16h : Histoire de la musique (discipline principale, classe de Rémy Campos)
Thématique de l’année 2021-2022 : L’expérience sonore (XVIIIe-XXIe siècles).
Titre du cours : « L'Ancien Régime de l'écoute »
Cette séance est la première d'une série sur l'histoire de l'écoute, domaine profondément renouvelé depuis quelques années. Il s'agira de comprendre comment notre expérience auditive du concert (héritière d'une révolution des pratiques suscitée par les œuvres de Beethoven et de Wagner, en particulier) a éclipsé les manières d'entendre la musique qui prévalaient depuis la Renaissance et qui n'ont actuellement pas disparu chez les amateurs de jazz ou parmi les publics des musiques dites populaires.
Vendredi 14 janvier 2022, 10h-13h : Métiers de la culture musicale (discipline principale, classe de Lucie Kayas)
Thématique de l’année : Musique contemporaine et médiation.
La première partie du cours sera consacrée à une étude de cas : celui du projet participatif Inedia prodigiosa de l’ensemble Sequenza 93 (dir. : Catherine Simonpietri, musique de Lucia Ronchetti).
En seconde partie, des étudiants présenteront de manière critique l’un des derniers Labs réalisés (ateliers-conférences) à la Philharmonie de Paris. En conclusion, la question du stage obligatoire sera évoquée.
Pour en savoir plus sur les métiers de la culture musicale et médiation, laissez-vous guider par trois anciens élèves, un producteur de France musique et la professeure de la classe à travers ce reportage vidéo.
Comment participer aux portes ouvertes virtuelles ?
Les inscriptions pour chaque séance sont obligatoires et à effectuer par courriel auprès de Cristina Morello : cmorello@cnsmdp.fr
Pour accéder à chaque séance (via Zoom), cliquez sur le lien d’accès.