Portes ouvertes du département Musicologie et analyse
Mis à jour le 15 décembre 2025
Le département Musicologie et analyse ouvre ses portes pour faire découvrir son fonctionnement et le contenu de ses cursus. Élève en conservatoire, candidat·e au concours d'entrée, étudiant·e au CNSMDP ou à l’université, nous vous invitons à saisir cette occasion pour nous rencontrer.
PROGRAMME
Lundi 19 janvier
De 9h à 12h : Histoire de la musique B avec Constance Luzzati - 418
De 14h à 17h : Participation de la classe de Méthodologies et théories de la musicologie de Sylvie Pébrier à la Journée d’étude « Musique et politique, perspectives contemporaines ». Communications des chercheur·euses Agnès Gayraud et Rémi Guirimand puis atelier participatif mené par les étudiant·es du département Musicologie et analyse - Amphithéâtre Emmanuel
De 15h à 18h : Analyse B avec François Meïmoun - 437
Mercredi 21 janvier
De 10h à 12h : Organologie avec Thierry Maniguet – Amphithéâtre Emmanuel
De 14h à 17h : Analyse théorique et appliquée avec Thomas Lacôte - Messiaen
Jeudi 22 janvier
De 9h à 13h : Esthétique avec Emmanuel Reibel - Messiaen
De 9h30 à 11h30 : Ethnomusicologie avec Nicolas Prévot - 420
De 14h à 16h : Histoire de la musique avec Rémy Campos – Amphithéâtre Emmanuel
Vendredi 23 janvier
De 14h à 16h30 : Polyphonies improvisées avec Raphaël Picazos – Amphithéâtre Emmanuel
De 14h à 17h : Analyse B avec Fabre Guin - 440
Vous aurez accès aux cours proposés, qui se tiendront au Conservatoire de Paris, après inscription via ce formulaire.
Une réunion d’information portant sur les modalités d’admission, l’organisation des cours, les débouchés professionnels aura lieu le lundi 19 janvier de 12h à 13h, par visioconférence avec Claire Lapalu, cheffe de département (lien adressé après inscription dans le formulaire).
Les inscriptions au concours d’entrée dans les cursus de musicologie au Conservatoire de Paris, se tiennent du 5 janvier au 6 février 2026.