Paris et Lyon : les deux CNSMD signent une convention
Mis à jour le 03 mars 2021
Les deux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse, le CNSMD de Paris dirigé par Émilie Delorme, et le CNSMD de Lyon dirigé par Mathieu Ferey, ont signé le 31 janvier 2021 une convention de partenariat afin d’officialiser et de renforcer leur collaboration.
Ce partenariat est fondé sur le principe de complémentarité entre les deux établissements qui concourent à une même mission à l’échelle nationale et internationale, celle de « dispenser un enseignement de haut niveau spécialisé dans les domaines de la musique, de la danse et des nouvelles technologies du son, au titre de la formation initiale ou de la formation continue » au titre du décret 2009-201 du 18 février 2009.
Ils actent par cette convention la volonté de continuer à développer des actions communes en favorisant les échanges entre personnes de ressources et compétences, de les rendre plus visibles et de mieux servir l’intérêt des étudiant.es en améliorant sans cesse leur formation et leur insertion professionnelle.
Parmi les premières actions on peut noter :
Recherche
Désormais les journées d’études doctorales Doctorat de Musique Recherche et Pratique seront organisées conjointement par les deux établissements. Les prochaines journées auront lieu le jeudi 25 mars 2021, le vendredi 9 avril 2021 et le mardi 18 mai 2021.
Musique
Dans le cadre du projet mené par le Centre de musique baroque de Versailles autour des Symphonies pour les Soupers du Roy, un concert et un séminaire ont permis aux étudiant.es des départements de musique ancienne des deux Conservatoires nationaux, de s’unir pour donner des extraits de ces « symphonies » le 1er février à la Chapelle de la Trinité grâce au concours de l’association Les Grands Concerts.
La captation est disponible jusqu’au 14 mars sur Youtube
Danse
Un évènement pédagogique commun se prépare pour cet été, à destination des classes préparatoires de danse des Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR) : « CNSMD PRATIQUES ». Également, plusieurs échanges pédagogiques s’organisent cette entre le Jeune ballet de Lyon et l’Ensemble chorégraphique de Paris ainsi qu’une tournée commune à Taïwan est prévue au printemps 2022.