Nomination de Muriel Maffre à la direction des études chorégraphiques du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Mis à jour le 01 septembre 2023
Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Muriel Maffre au poste de directrice des études chorégraphiques au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Cette nomination prendra effet à partir du 22 août 2023.
Muriel Maffre rejoint le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec une riche expérience dans le domaine de l'enseignement et une carrière réussie en danse. Elle a débuté sa formation à l'École de Danse de l'Opéra de Paris, avant de poursuivre ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 1990, après avoir acquis de précieuses expériences internationales au Ballet de Hambourg et aux Ballets de Monte-Carlo, elle devient danseuse étoile au San Francisco Ballet, où elle s'illustre en assurant des prises de rôle du répertoire et en participant à de nombreuses créations pendant 17 ans.
Au-delà de sa carrière sur scène, Muriel Maffre s'est également investie dans la recherche en danse et a obtenu une thèse de master intitulée « Le Musée et le corps » en 2010. Son engagement dans l'enseignement l'a conduite à partager son savoir à l'Université de Stanford/TAPS. De 2012 à 2017, elle a occupé le poste de directrice du Musée Art + Design de scène à San Francisco, œuvrant pour la préservation et la valorisation du patrimoine chorégraphique, musical et théâtral.
En 2017, Muriel Maffre accède au poste de directrice du Ballet Alonzo King Lines à San Francisco.
Emilie Delorme, directrice du CNSMDP : « Nous sommes ravis d'accueillir Muriel Maffre au sein du Conservatoire. Son expertise et ses compétences seront un atout précieux pour notre établissement et sa vision de la direction des études chorégraphiques incluant les cursus de danse classique, de danse contemporaine, du master et des cursus de notation, permettra à la Direction des études chorégraphiques de poursuivre sa trajectoire ambitieuse en s'appuyant sur la structuration menée par Cédric Andrieux, dont je salue l’action à la tête de la danse au Conservatoire. Cette trajectoire comprendra notamment la poursuite de mise en résonance des parcours avec le contexte d’interculturalité du secteur, un focus sur les enjeux d’excellence et de polyvalence d’une carrière en danse, ainsi qu'un renforcement de la transversalité entre les cursus, le développement international et les liens avec les anciens élèves. Nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue dans notre institution. »
Muriel Maffre, directrice des études chorégraphiques : « Je me réjouis de rejoindre la belle institution qu’est le CNSMDP en tant que directrice des études chorégraphiques. Mes expériences multidisciplinaires à l’international me permettront d’accompagner en toute confiance l’évolution de la DEC sur l’étendue de ses cursus. Dans la continuité du travail effectué par mon prédécesseur, j’ambitionne que mon projet incarne les valeurs de rigueur, d’humanité et de modernité nécessaires au soutien de l’accomplissement artistique de toutes les étudiantes et de tous les étudiants ».