Nomination de Jean-Claire Vançon au poste de directeur des études musicales
Mis à jour le 27 octobre 2023
Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Jean-Claire Vançon au poste de directeur des études musicales au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Cette nomination prendra effet à partir 8 janvier 2024.
Lauréat des premiers prix d'histoire de la musique, d'analyse et d'esthétique du CNSMDP, titulaire d’un CA de culture musicale, d’une thèse de doctorat et agrégé de musique, Jean-Claire Vançon a enseigné au CNSMDP, au CFMI de l’Université Paris-Saclay et à l’Université Paris-Sorbonne. Il a également occupé des postes de direction au CFMI de l’Université Paris-Saclay puis au Pôle supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers –La Courneuve –Seine-Saint-Denis –Île-de-France, plus connu sous le nom de « Pôle Sup’93 ». Durant ce dernier mandat, il a aussi co-présidé l’Anescas. Actuellement, il occupe le poste d’Inspecteur de la Musique de la Ville de Paris.
Jean-Claire Vançon prendra ses fonctions le 8 janvier 2024, et sa mission principale sera d’installer la direction des études musicales dans un périmètre renouvelé en animant notamment le collectif des chefs de département. Cette nouvelle direction des études musicales devra également faciliter la cohérence entre les approches spécifiques des départements et des services, tout en soutenant le projet pédagogique de l'établissement.
Emilie Delorme, directrice du CNSMDP : « Sa vision de l'enseignement supérieur musical s'inscrit parfaitement dans la dynamique actuelle, partagée avec les chefs de département et les enseignantˑes. Je suis convaincue qu'il insufflera une nouvelle énergie pour renforcer la synergie entre les projets pédagogiques de chaque département et pour développer le projet d'Université européenne au sein de la direction des études musicales. »
Cette nomination marque le point de départ d'une série de trois nominations visant à renforcer la gouvernance du Conservatoire. Elle s'inscrit aux côtés des nouvelles directions de la recherche et de l'innovation, ainsi que de la vie étudiante et de l'insertion professionnelle, pour lesquelles des postes seront bientôt ouverts au recrutement.
Photo © Ferrante Ferranti