Nomination d’Amandine Pras à la direction de la recherche et de l’innovation
Mis à jour le 25 novembre 2024
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est heureux d’annoncer l’arrivée d’Amandine Pras en tant que directrice de la recherche et de l’innovation. Cette nomination prend effet dès ce lundi 25 novembre et s’inscrit aux côtés des nouvelles directions de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle et de la direction des études musicales.
Diplômée de la Formation supérieure aux métiers du son en 2006, Amandine Pras a mené une carrière d’ingénieure du son et d’enseignante-chercheure au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle s’est spécialisée dans la production d’enregistrements de musiques contemporaines et expérimentales, et a travaillé avec le directeur artistique new-yorkais David Frost pour la réalisation de disques de musique classique qui ont été récompensés par des nominations et des prix aux Grammy. Depuis le début de sa thèse de doctorat à l’université McGill et au Centre interdisciplinaire pour la recherche en musique, média et technologie (Québec), ses recherches explorent les interconnections entre l’évolution des technologies audio et la transformation des pratiques musicales selon une perspective globale. Elle a coordonné de nombreux partenariats avec des chercheur.es, des artistes et des ingénieur.es pour faciliter l’excellence musicale tout en relevant les défis d’équité, de diversité et d’inclusion dans les industries créatives. Ses projets de recherche-création incluent la réalisation des documentaires vidéos A Home Away From Home (2018) en Inde, et We've all walked on the moon à Bamako (Mali).
Amandine Pras : « Ravie de revenir au Conservatoire 18 ans après l’obtention de mon diplôme de la Formation supérieure aux métiers du son, je suis impatiente d’en savoir plus sur vos projets et sur vos rêves pour fortifier ensemble la recherche et l’innovation dans notre institution. J’ai hâte de travailler avec vous, et avec tous nos partenaires parisiens, français, européens et internationaux pour ‘conservatoiriser’ les méthodologies de recherche qui ont le potentiel d’enrichir la pensée critique de nos étudiant.es et de vous permettre d’accomplir vos objectifs d’innovation en les adaptant à l’excellence des pratiques artistiques, techniques et pédagogiques enseignées dans l’établissement. »
Photo : Amandine Pras © Brent Wilkins