Les atouts d’une expérience à l’étranger avec le programme ERASMUS +
Mis à jour le 05 décembre 2022
Le programme ERASMUS + est un programme de mobilité internationale qui couvre plusieurs champs : l’éducation, la formation et l’enseignement. Il vise à donner à ses participantˑes la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Ce dispositif particulièrement connu pour ses bourses de mobilité d’études ou de stages dédiées aux étudiantˑes ; il offre bien d’autres possibilités de mobilités et de coopération avec des établissements partenaires et des entreprises, en Europe et dans le reste du monde.
En effet, peu le savent, mais ce programme est ouvert et accessible à toutes et à tous au Conservatoire : étudiantˑes, enseignantˑes mais également agentˑes administratifˑves. Plusieurs d’entre nous en ont déjà bénéficié, et nous offrent aujourd’hui leur retour d’expérience.
Fabien Bourrelier, technicien piano au parc instrumental, a participé à une mobilité de formation financée par Erasmus, du 21 au 24 octobre dernier à Hambourg.
« Après 15 ans d'expérience professionnelle en tant que technicien piano, et divers stages réalisés en France, j'ai eu envie de diversifier ma formation auprès de collègues européens. Il m'était cependant impossible, pour des raisons administratives, de faire un stage à l'étranger sans faire appel au programme Erasmus.
J'ai eu connaissance d'un stage dédié aux techniques de préparations et finitions des pianos grâce à un collègue. La formation était proposée par une entreprise située à Hambourg et spécialisée dans la réfection des pianos de la marque Steinway & Sons. Mon supérieur hiérarchique, Julien Dubois, ainsi que la responsable des formations au Conservatoire, Anne Rolland, ont pensé au dispositif Erasmus pour me permettre de saisir cette opportunité. »
Unique en Europe dans son domaine, l’entreprise Klangmanufaktur (litt."l'usine à son") rassemble d’anciens employés de Steinway Hambourg très investis dans la réhabilitation de pianos Steinway, et dans une démarche de développement durable. Au-delà de l’intérêt pour perfectionner le savoir-faire de Fabien sur le réglage et l’harmonisation des pianos, cette formation représente également un bénéfice à plus long terme, de prolongation de la durée de vie de nos instruments, dans un contexte budgétaire en investissement qui risque de se tendre dans les années à venir.
« Cette entreprise m'a fait découvrir des techniques et des connaissances auxquelles je n'aurais jamais eu accès en France. J'ai pu, depuis mon retour, mettre en pratique ces nouvelles compétences dans la pratique quotidienne de mon métier au Conservatoire. »
Sara Belfiore, chargée de mission mobilité internationale, souhaitait découvrir d’avantage l'organisation et la mise en œuvre d'une nouveauté du programme Erasmus+ : les programmes intensifs hybrides (BIP="Blended intensive programmes"). Il s'agit d'une nouvelle offre pédagogique visant à offrir aux étudiantˑes la possibilité de prendre part à des mobilités hybrides, dont une partie est réalisée à distance.
En octobre, l'Académie Ferenc Liszt de Budapest a organisé un projet d'orchestre de chambre sous la direction artistique de Johannes Meissl, auquel ont participé des étudiants et étudiantes du Conservatoire, de l'Université MDW (Vienne), de l’Académie Liszt et de l'Académie Sibelius (Helsinki).
« Au sein du service des affaires extérieures et des relations internationales, je m'occupe d'organiser plusieurs types de mobilités internationales, dont celle de formation. Le responsable du service, Luca Dupont-Spirio, m'a encouragée à participer au projet à Budapest pour quelques jours afin de pouvoir me former et connaitre les aspects pratiques des programmes intensifs hybrides.
Cette expérience m'a apporté un énorme bénéfice en termes d'apprentissage et d'expérience. En effet, j'ai pu observer les équipes de Budapest travailler sur plusieurs aspects de la production et sur les démarches administratives Erasmus+, ainsi que sur l'organisation et l'accueil des étudiants internationaux.
Cette activité a aussi permis de renforcer la coopération et le relations avec les établissements partenaires participants. »
Marc Geujon, professeur de trompette au Conservatoire, a quant à lui effectué une mobilité d'enseignement au Conservatorio di musica "Santa Cecilia" à Rome, du 3 au 5 octobre 2022.
« Depuis mon arrivée au Conservatoire en 2018, j'essaye de développer un maximum d'expériences d'échanges culturels pour mes étudiants. Dans le cadre du programme Erasmus, plusieurs professeurs de grandes institutions européennes sont venus à la rencontre des élèves de la classe de trompette, et diverses opportunités nous ont permis également de rencontrer des solistes et pédagogues hors Europe.
Pour ma part, ce sont également des expériences très riches de rencontrer les classes de mes collègues, d'échanger sur le répertoire, les méthodes, le style... Mon dernier échange avec Francesco Del Monte, de Santa Cecilia à Rome, a été fantastique humainement et culturellement. Son collègue de Santa Cecilia, Roberto Antinolfi, était également présent lors de mon séjour et nous avons pu là-encore échanger longuement durant 3 journées de travail.
Bien entendu, j'ai découvert du répertoire, des cahiers d'études. Nous avons parlé de différence de sons, d'interprétations, de nos traditions...
Il serait vraiment formidable de poursuivre cette relation avec un réel échange de nos classes... ce serait une expérience réellement unique de partager quelques jours de travail en commun avec, pourquoi pas, un petit concert dans les deux institutions. »
Tous sont unanimes : ces expériences ont eu un apport conséquent sur leur méthodes et approches au travail.
Sara Belfiore, qui recommande fortement à ses collègues de partir en mobilité Erasmus+ pour découvrir des différents pratiques de travail, ou pour améliorer la connaissance d'une langue, y voit aussi « un énorme enrichissement humain et, à la fois, une inspiration à actualiser la façon de travailler au quotidien ».
Pour Fabien Bourrelier, il est « toujours bénéfique de se confronter aux savoirs internationaux, afin de prendre du recul sur sa propre approche, particulièrement dans le cas des métiers techniques, dont la pratique est avant tout empirique et nourrie par l'échange ».
Marc Geujon estime cet échange « bénéfique pour étudiants et professeurs... Dans un monde sans cesse en mouvement, l'ouverture vers l'extérieur me semble indispensable, et le rapprochement des peuples plus que jamais une nécessité. »
En savoir plus sur le programme ERASMUS + dans l’enseignement supérieur
Pour toute demande d’information, contactez Sara Belfiore, chargée de mission mobilité internationale :
Contact téléphonique : 01 40 40 46 29
Contact e-mail : sbelfiore@cnsmdp.fr