Le Conservatoire de Paris partenaire du projet IN.TUNE Europe
Mis à jour le 13 juillet 2023
Un projet européen unique pour l’enseignement de la musique et des arts, dans le cadre des Universités européennes.
Co-construit avec sept établissements partenaires, le projet IN.TUNE – Innovative Universities in Music and Arts in Europe, affiche une stratégie commune de long terme pour former un campus inter-universités où étudiant·es, enseignant·es et agent·es travailleront sur un mode transnational et transdisciplinaire.
IN.TUNE Europe est un projet d’Université européenne réunissant 8 établissements d’enseignement supérieur. Tous ont en commun l’enseignement supérieur de la musique ; plusieurs d’entre eux forment également à la danse, au théâtre, à la création audiovisuelle, aux beaux-arts ou au design.
Alliant les institutions les plus innovantes, idéalement réparties sur le continent et présentant une diversité de champs exceptionnelle, IN.TUNE sera la première Université européenne à spécialisation musicale, associant l’ensemble des domaines artistiques dans une approche pluridisciplinaire. Son projet affirme une stratégie ambitieuse pour relever les défis pédagogiques, professionnels, numériques, sociaux et environnementaux de demain, et offrir un modèle de référence pour le secteur au niveau mondial.
Les partenaires d’IN.TUNE
- Stichting Hogeschool der Kunsten Den Haag (La Haye)
- Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Paris)
- Norwegian Academy of Music (Oslo)
- Escola Superior de Musica de Catalunya (Barcelona)
- Taideyliopisto - Sibelius-Akatemia (Helsinki)
- mdw - Universitåt fur Musik und darstellende Kunst Wien (Vienne)
- Universitatea Nationala de Muzica din Bucuresti (Bucarest)
- Univerzitet umetnosti u Beogradu (Belgrade)
Par ce partenariat, ces institutions cherchent à approfondir leur coopération afin d’opérer une transformation institutionnelle et d'améliorer leur attractivité et leur compétitivité à l’échelle internationale. Dans cette perspective, elles s’appuient sur de nombreuses collaborations existantes ayant remporté de précédents appels européens, développées et déclinées en 8 axes : gouvernance, mobilité, modules conjoints, recherche, développement de compétences, engagement social, assurance qualité et communication.
Les institutions qui forment IN.TUNE s’engagent ainsi à développer une stratégie commune à long terme ayant pour but de renforcer la dimension d'excellence de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, tout en promouvant l'égalité de genre, l'inclusion et l'équité.
Le projet IN.TUNE sera officiellement lancé à l’occasion du Congrès de l’Association européenne des Conservatoires (AEC) qui se déroulera au Conservatoire royal de La Haye, en novembre 2023.
L’initiative « Universités européennes »
Lancée en 2018, l’initiative des Universités européennes, financée par l’Union européenne et soutenue en France par France 2030, suit une stratégie de long terme visant à offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage, de recherche et d’innovation à l’ensemble de leurs communautés.
Par la création de ces nouvelles alliances, l’Europe entend permettre une implication encore plus large des établissements d’enseignement supérieur et des étudiantˑes européenˑnes dans une initiative plus que jamais vectrice de qualité dans la formation, d’excellence scientifique, d’innovation et de citoyenneté européenne.
Suite au succès rencontré par cette initiative, une nouvelle phase s’est ouverte en 2023 avec la prolongation des alliances existantes et un nouvel objectif de 60 Universités européennes d’ici 2025. 30 nouveaux projets ont été sélectionnés, dont le projet IN.TUNE impliquant le Conservatoire de Paris, portant ainsi à 50 le nombre d’alliances impliquant plus de 430 institutions dans 35 pays dans le monde.
Consulter la liste des projets sélectionnés en 2023.
Pour aller plus loin : https://education.ec.europa.eu/fr/education-levels/higher-education/european-universities-initiative