Le Conservatoire accueille de nouveaux enseignants
Mis à jour le 04 juillet 2023
Le Conservatoire de Paris a recruté onze nouveauxˑelles enseignantˑes, qui intègreront les différents départements de musique dès la rentrée de septembre 2023. Nous leur souhaitons la bienvenue et leur adressons tous nos vœux de réussite !
Jean-Pascal CHAIGNE
Professeur d’Écriture XXe et XXIe siècles
Jean-Pascal Chaigne a étudié la composition avec Allain Gaussin, puis Emmanuel Nunes et Stefano Gervasoni au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, où il a obtenu un premier prix de composition ainsi que les prix d’orchestration, analyse, harmonie, contrepoint et écriture XXe siècle. Ses œuvres ont été jouées notamment par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Contrechamps, l’Ensemble Orchestral Contemporain, Musicatreize, L’Itinéraire, l'Ensemble 2e2m, l’Ensemble Aleph, l’Instant Donné, Atmusica, Sound Initiative, le Quatuor Béla, le Quatuor Leonis ou le Quatuor Habanera.
La musique de Jean-Pascal Chaigne illustre l’intérêt particulier qu’il porte à la poésie : tout d’abord, sa volonté d’inscrire ses œuvres dans des cycles rigoureusement élaborés – Le travail du silence, Mezza Voce, Objets, Hymnes à la nuit, Les chiffres du corps ou son Triptyque d’après Kafka – fait écho à l’exigence du Livre tel que l’envisageait Mallarmé ; plus particulièrement, ses partitions s’inspirent presque toujours de l’œuvre de poètes tels qu’Anne-Marie Albiach, Claude Royet-Journoud, Roger Giroux ou Danielle Collobert.
Jean-Pascal Chaigne est Professeur d'écriture musicale XX-XXIe siècles au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et à la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) en Suisse.
Benoît DE BARSONY
Professeur de Cor
Premier prix à l’unanimité du Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d’André Cazalet en 2005, Benoît de Barsony devient dès l’année suivante cor solo de l’Orchestre de Paris, sous la direction de Christoph Eschenbach.
Sa carrière l’amène très tôt à se produire en soliste avec orchestre, à la Salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach et Paavo Järvi, au Victoria Hall et au Festival de Rheingau avec l’Orchestre de Chambre de Genève, à la Grange au Lac avec l’Orchestre des Pays de Savoie, au Kursaal avec l’Orchestre de Besançon...
Premier cor solo à l’Orchestre de Paris, Benoît de Barsony est reconnu pour ses qualités de chambriste et parcourt l’Europe pour jouer dans de nombreux festivals parmi lesquels, le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival de l’Emperi, le Festival de Kuhmo (Finlande), le Stift Chamber Music Festival (Hollande), le Festival Classic con Brio (Allemagne), Easter Holidays in Dusseldörf (Allemagne) en compagnie de musiciens tels que Paul Meyer, Éric Le Sage, Guy Braunstein, Daishin Kashimoto, François Leleux, Emmanuel Strosser, Emmanuel Pahud…
Jérémie DUFORT
Professeur de Musique de chambre Cuivre
Après de brillantes études en euphonium, tuba, musique de chambre, Jazz, direction d’orchestre, écriture, dans les Conservatoires de Région de Lille Rouen et Amiens, Jérémie Dufort intègre la classe de tuba de Gérard Buquet au CNSM de Paris en 2001. Il y obtiendra un premier prix à l’unanimité en tuba, un premier prix en musique de chambre et sera le premier tubiste à intégrer la classe de Jazz du CNSMDP.
Il remporte plusieurs récompenses dont le premier prix du Concours International Philip Jones de Guebwiller (France) en 2003 et le troisième prix du Concours International Citta di Porcia (Italie) en 2004, le 2ème prix du même concours en 2008 et le premier prix à l’unanimité du Concours de la FNAPEC en 2004.
En 2005, il est nommé professeur assistant de la classe de tuba au CNSM de Paris. Il y enseignera pendant 7 années.
En 2006, Jérémie est choisi par Lorin Maazel comme tuba solo du « Palau de les Arts de la Reina Sofia », l’Opéra de Valencia en Espagne. En 2007, Jérémie choisit de rejoindre les rangs du prestigieux orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine. Il est régulièrement sollicité par les plus prestigieux orchestres dont l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Modern de Frankfurt, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Opéra de Paris, le Brussel Philharmonic…
Titulaire du Certificat d’Aptitude, Jérémie enseigne à l’école de musique de Hellemmes-Lille et au CRD d’Arras. Il dirige également l’Harmonie d’Hellemmes et l’Harmonie de Mouvaux.
Françoise GNERI
Professeur d’Alto
Après 13 ans riches et passionnants au CNSMD de Lyon, Françoise Gnéri est nommée en 2023 au Conservatoire de Paris.
Elle est une musicienne au parcours éclectique et original, qui se distingue par son engagement passionné dans l’enseignement et les projets les plus variés. Soliste à l’orchestre de l’Opéra de Paris pendant quelques années, elle y rencontre les plus grands chefs (Seiji Osawa, Georges Prêtre, Myung-Whun Chung…) et y développe un sens du lyrisme et de la dramaturgie qui ne la quitteront plus. Son activité intense de chambriste et sa profonde connaissance de la musique du XXe siècle lui valent d’être invitée sur les plus importantes scènes françaises (Châtelet, Radio-France, Théâtre des Champs Elysées, Beaubourg etc…) et étrangères (Brême, Venise, Lisbonne, Tokyo, New-York…) où elle s’est produite avec des artistes tels que Philip Hirschorn, Christoph Henkel, Roland Pidoux, Jean-Pierre Wallez, Maxim Vengerov, Bruno Pasquier, François Salque, Claire Désert, Olivier Charlier, Marianne Piketty et Ophélie Gaillard. Elle a enregistré les sonates de Brahms et la sonate pour violon et piano en la mineur de Schumann, transcrite à l’alto, disque pour lequel elle a récolté les meilleures critiques. Elle a également gravé les 6 Suites de Jean-Sébastien Bach chez Polymnie. Sollicitée par Jean-François Zygel pour participer à ses leçons de musique et à son cabaret classique, elle partage avec lui ce goût de créer un rapport dynamique entre le public et les musiciens et met son talent au service de manifestations originales, mélangeant de nouveaux publics, dans des lieux insolites, dans un désir de partage et de communication. Elle crée en 2015 le Collectif Fractales, collectif de jeunes artistes s’attachant à diffuser la musique classique partout où elle ne va pas. Et crée dans la foulée deux festivals dans lesquels la création a une part importante : Sanary en Musique, et Quinte et Sens, gourmandises musicales en Amboisie.
Elle joue sur un alto de Raphael et Anton Gagliano de 1856 et sur un alto de Charotte de 1837.
Julien HARDY
Professeur de Basson français
Julien Hardy part étudier en 1997 avec Laurent Lefèvre au CNR de Boulogne-Billancourt et entre en cours d'année au Conservatoire de Paris dans la classe de Gilbert Audin pour le basson et Maurice Bourgue pour la musique de chambre.
À 19 ans, il remporte le 2ème prix du concours international de Toulon et entre quelques mois plus tard à l'Orchestre National de France sous la direction musicale de Kurt Masur. Puis il remporte le 1er prix au concours international Fernand Gillet/Hugo Fox à Buenos Aires, le prix Pierre Salvi et enfin le Premier prix à l'unanimité du CNSM de Paris.
En 2001, il décide d'aller étudier à la Musikhochschule de Bâle auprès de Sergio Azzolini tout en poursuivant un cycle de perfectionnement à Paris.
Il est aussi l'invité de festivals tels que Verbier, Lockenhaus, festival de l'Empéri, December Night's Festival à Moscou, etc. et se produit au Concertgebouw d'Amsterdam, au Rudolfinum de Prague, au Théâtre des Champs-Elysées, au musée d'Orsay, au Teatro Colon de Buenos Aires, en compagnie de Menahem Pressler, Paul Meyer, Michala Petri, Leif Ove Andsnes, Eric Le Sage, Bertrand Chamayou, Alexei Ogrintchouk, Nicolas Baldeyrou, David Guerrier, Martin Frost, etc. Julien Hardy enseigne le basson en tant que professeur-assistant au Conservatoires de Paris et de Lyon.
Il est 1er basson-solo à l'Orchestre Philarmonique de Radio France sous la direction de M-W Chung.
Photo © G. Garitan
Edgar MOREAU
Professeur de Violoncelle
Edgar Moreau remporte son prix de violoncelle au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2010. Il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller en 2009. Il intègre ensuite la Kronberg Academy où il étudie avec Frans Helmerson. Il a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, le Sinfonia Iuventus Orchestra, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre Simón Bolívar à Caracas, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Malaysian Philharmonic Orchestra à Kuala Lumpur, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de chambre Franz Liszt, l’Orchestre de Paris avec Alain Altinoglu…
Edgar Moreau remporte à 17 ans le 2e Prix du XIVe Concours Tchaïkovski à Moscou en 2011, où il s’est vu décerner aussi le Prix de la meilleure œuvre contemporaine. Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch en 2009 avec le Prix du Jeune Soliste, Prix de l’Académie Maurice Ravel, lauréat 2011 de la Fondation Banque Populaire et soutenu par la Fondation d’entreprise Safran pour la musique, Révélation instrumentale classique Adami 2012, Prix Jeune Soliste 2013 des Radios Francophones Publiques, récompensé d’un Premier Prix et de six prix spéciaux au Young Concert Artists à New York en 2014, « Révélation Instrumentale 2013 » et « Soliste Instrumental 2015 » des Victoires de la Musique Classique.
Il se produit avec l’Orchestre de Paris et Lahav Shani, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France à la Philharmonie de Paris sous la direction de Mikko Franck, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Lille, le Gürzenich Orchestra et François-Xavier Roth, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre Philharmonique de Barcelone, etc.
Photo © Matt Dine
Nicolas MUNCK
Professeur d'Analyse musicale
Nicolas Munck est professeur titulaire d’enseignement artistique/PEA (culture musicale/histoire de la musique) et coordinateur du département culture/création au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon (CRR). Il est également, depuis septembre 2019, professeur d’histoire de la musique, d’analyse et de méthodologie de la recherche (intérim) au Conservatoire de Paris. Il a enseigné l’histoire, l’analyse, l’esthétique et l’épistémologie à l’Université d’Angers/UCO (licence/master/formation au concours ; 2014-2021), la culture musicale au CRR d’Angers (2015-2017) et a effectué des remplacements (classe d’analyse XXe-XXIe ; 2018) au CNSMD de Lyon.
Il est diplômé de l’Université de Paris-Sorbonne, du CRR de Paris et du CNSMD de Lyon et est détenteur d’un premier prix d’histoire de la musique, de trois masters (recherche en musicologie, culture musicale/dominante analyse, enseignement) et du certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de culture musicale (ministère de la Culture, 2016).
Percussionniste classique de formation (premier prix et prix de perfectionnement en percussion et musique de chambre au CRR de Nantes), il s’est perfectionné auprès de Gabriel Benlolo (Orchestre philharmonique de Radio-France/Pôle sup’ 93), Laurent Fraiche (Orchestre national de Lille/Pôle sup’ 93) et Jérôme Guicherd (Orchestre de la police nationale).
Justin TAYLOR
Professeur associé d'Initiation clavecin
Justin Taylor est un musicien au « jeu virtuose, sensible et gourmand » (Télérama, juin 2021). En 2015, il remporte le Premier Prix du Concours International Musica Antiqua à Bruges ainsi que le prix du public et deux prix spéciaux. Le jeune claveciniste franco-américain poursuit depuis une carrière aux multiples facettes en tant que claveciniste et pianofortiste, comme soliste et chambriste. En 2017, il est nommé aux Victoires de la Musique (Révélation soliste instrumental).
Justin Taylor s'est produit en récital dans les plus grandes salles françaises et internationales : Auditorium de Radio France, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Auditori de Barcelone, Library of Congress à Washington, Oji Hall à Tokyo... Il est invité régulièrement au Festival de la Roque d'Anthéron ainsi qu’à la Folle Journée de Nantes. Il a aussi été invité comme soliste avec de nombreux orchestres : l'Orchestre National de Lille, Concerto Köln, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de Picardie, les Philharmoniker de Mannheim et de Duisburg.
Justin aime créer des programmes de disques originaux et novateurs. Son premier disque La Famille Forqueray : Portrait(s), a été récompensé par un Gramophone Editor's Choice et un "Choc de l'année" du magazine Classica. Continuum, enregistré en 2018, réunit des œuvres de Scarlatti et de Ligeti (Choc Classica, Top 5 du Monde) ; tandis que La Famille Rameau comprend des œuvres emblématiques de Jean-Philippe Rameau mais aussi des œuvres inédites de plusieurs autres musiciens de la famille Rameau (Choc de l’année Classica, TTTT Télérama).
Au cours de la saison 22/23, l’Auditorium de Radio France l’accueillera pour un week-end Vivaldi et pour un récital des Variations Goldberg, ainsi que la Philharmonie de Paris, le Théâtre de Caen, le Festival baroque de Valetta, DeBijloke (Gand) et le Festival Sintra au Portugal. Suite au succès de sa tournée précédente en 2021, Justin Taylor a été réinvité au Japon pour une série de récitals et en Corée pour son premier concert à Seoul.
Justin Taylor, originaire d’Angers, a étudié le piano et le clavecin au Conservatoire de Paris avec Olivier Baumont et Blandine Rannou pour le clavecin et Roger Muraro pour le piano. Il est en résidence à la fondation Singer Polignac.
Photo © Julien Benhamou
Pierre-Antoine TREMBLAY
Professeur et Professeur associé de Cor ancien
Après des études de cor moderne au Conservatoire de musique de Québec avec Julie-Anne Drolet et à l’Université McGill à Montréal, Pierre-Antoine Tremblay s’est perfectionné en cor naturel auprès de Teunis van der Zwart au Conservatoire d’Amsterdam, où il a obtenu une maîtrise en musique ancienne en 2012.
Il poursuit une carrière de corniste spécialisé dans la pratique des instruments anciens, des balbutiements du cor à l’époque baroque aux dernières envolées romantiques du début du XXe siècle. Il joue comme premier cor avec plusieurs des meilleurs ensembles d’instruments d’époque tels qu’Europa Galante (Italie), Anima Eterna (Belgique) et Tafelmusik Baroque Orchestra (Canada). Il est régulièrement invité à se joindre au Freiburger Barockorchester (Allemagne), au Collegium Vocale Gent (Belgique), Concerto Copenhagen (Danemark), Graindelavoix (Belgique), Arion Orchestre Baroque (Canada), Vespres d’Arnadi (Espagne) et Capriccio Stravagante (France).
Pierre-Antoine s’est produit plusieurs fois comme soliste, autant dans les œuvres baroques avec des parties solistes obligées que dans les concertos « traditionnels », comme ceux de Mozart et de Richard Strauss. En 2014, il fonde à Barcelone l’Ensemble Dialoghi dans le but d’explorer le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque. Leur premier disque, consacré aux quintettes pour vents et piano de Mozart et Beethoven, est lancé sur étiquette Harmonia Mundi en 2018.
Il est nommé professeur de cor ancien au Conservatoire de Paris en 2023, succédant ainsi à son mentor, Claude Maury. Il a de plus été invité à donner des classes de maître au conservatoire Yong Siew Toh de Singapour, à l’Université J.F. Oberlin de Tokyo, à l’Académie Internationale du Domaine Forget au Québec, à la Jacobs School of Music d’Indiana, au Conservatoire d’Amsterdam, au Conservatoire royal de Bruxelles, ainsi qu’au Conservatoire Katarina Gurska de Madrid. Il enseigne également le cor naturel à l’Université McGill, à Montréal, et au Jeune Orchestre de l’Abbaye/Université de Poitiers en France.
Photo © Igor Studio
Jean-François VERDIER
Professeur de Musique de chambre Bois
Jean-François Verdier est lauréat des concours internationaux de Tokyo, Wien, Anvers, Colmar, et Lugano, dans plusieurs disciplines. Il joue sous la direction de Bernstein, Ozawa, Muti, Gergiev, Salonen, Boulez, Jordan, Dohnanyi, Nelsons, et est notamment invité par le Concertgebouw d’Amsterdam. Il enseigne au CNSM de Paris depuis 2001.
Prix Bruno Walter du Concours international de direction d’orchestre de Lugano en 2001, c’est avec les conseils d’Armin Jordan et Kent Nagano qu’il débute un parcours de chef d’orchestre rapidement salué par la critique.
Chef résident de l’Orchestre national de Lyon de 2008-10, il est directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo depuis 2010. Avec son orchestre, il enregistre : Das Lied von der Erde de Mahler, Debussy/Mahler/Zemlinsky avec Isabelle Druet, Weber avec David Guerrier, les Saisons de Nicolas Bacri avec François Leleux et Valeryi Sokolov… et défend la création sous toutes ses formes (Truffaz, Jarrell, Connesson, Nemoto, Emler…).
Photo © Y. Petit
Jean-Christophe VERVOITTE
Professeur de Musique de chambre Cuivre
Jean-Christophe Vervoitte étudie le cor avec Marc Barbier au Conservatoire de Douai, avant d’intégrer le Conservatoire de Paris en 1988 dans les classes de Georges Barboteu et d’André Cazalet. Il y obtient un premier prix de cor en 1991 ainsi que deux premiers prix de musique de chambre. Il étudie parallèlement l’harmonie avec Jean-Claude Raynaud, la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, le cor naturel avec Claude Maury et l’orgue. En 1993, il rejoint les solistes de l’Ensemble intercontemporain, ce qui lui permet de travailler avec des figures majeures de la création contemporaine telles que Stockhausen, Carter, Berio, Donatoni et Ligeti.
Son expérience au sein d’orchestres symphoniques prestigieux, (Orchestre de Chambre d’Europe, Opéra de Paris, Orchestre National de France, Philharmonia Orchestra de Londres, Orchestre du Capitole de Toulouse) lui ont permis de jouer notamment sous la direction de Riccardo Muti, Seïji Osawa, Esa Pekka Salonen, Heinz Holliger, Kurt Masur. Avec l’Ensemble intercontemporain, il s’est produit en soliste à la Boulez Sall de Berlin, au Centre de Culture et des Congrès de Lucerne, au Théâtre Atticus d’Athènes, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la Scala de Milan, au Suntory Hall de Tokyo ainsi notamment qu’au Carnegie Hall de New-York.
Jean-Christophe Vervoitte a donné des masterclasses à l’Académie internationale du Festival d’Aix-en-Provence, au Carnegie Hall de New-York, dans les universités américaines de Caroline du Nord (Chapel Hill), de Californie (Berkeley), à l’Université de Séoul, à l’Université des arts de Tokyo (Geidai) et a enseigné à l’Académie Pierre Boulez du Festival de Lucerne de 1999 à 2017. Il enseigne actuellement le cor et la musique de chambre au CRR-Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt.
Photo © Franck Ferville