Lancement du nouveau programme de Quatuor à cordes au CNSMDP
Mis à jour le 03 octobre 2024
Le Conservatoire de Paris, en partenariat avec ProQuartet et avec le soutien de la Fondation d’entreprise Société Générale, lance un programme innovant de diplôme de 2e cycle supérieur en quatuor à cordes. Ce programme, présenté à l'occasion d'une conférence de presse le mercredi 2 octobre dernier, vise à répondre aux défis de professionnalisation et d'insertion des jeunes quatuors à cordes en France et à l’international.
L’objectif est de renouveler et de renforcer l'offre de formation en quatuor à cordes, en offrant un cursus diplômant de haute qualité intégrant des outils de professionnalisation adaptés et un accompagnement soutenu post-diplomation.
En partenariat avec ProQuartet, leader mondial dans la professionnalisation des quatuors à cordes, le CNSMDP propose un programme unique combinant les ressources du Conservatoire de Paris et l'expertise éprouvée de ProQuartet. Ce programme comprendra des master-classes, des ateliers de création et de médiation, le mentorat du Quatuor Ebène, ainsi qu'une année dédiée à la diffusion professionnelle en partenariat avec des structures culturelles.
À travers ce programme, le Conservatoire vise à former des quatuors à cordes hautement qualifiés et agiles, capables de répondre aux exigences du marché musical contemporain. Il anticipe une augmentation significative de l'attractivité de la formation et une meilleure préparation des étudiantˑes aux défis de leur carrière professionnelle.
Les bénéfices pour les étudiantˑes incluent un accès privilégié aux réseaux professionnels internationaux, un soutien financier pour la mobilité et la création, ainsi qu'une immersion dans un environnement culturel dynamique à Paris.
Ce programme positionnera les diplôméˑes comme des acteurˑrices essentielˑles de la scène musicale mondiale, soutenuˑes par un réseau solide et une formation de renommée internationale.
Comment est né ce nouveau programme ?
Le département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines a piloté pendant deux ans un travail d’observation, de réflexion et de projection sur l’enseignement, l’insertion professionnelle et l’activité professionnelle des quatuors à cordes en France et à l’international.
Le département a organisé des ateliers de travail, réunissant :
- Des membres de l’équipe pédagogique du Conservatoire
- Des étudiantˑes du Conservatoire
- Des agentˑes des différents services du Conservatoire
- Des quartettistes en activité
- Des professionnelˑles et expertˑes extérieurˑes (artistes, responsables d’institution d’enseignement et de diffusion…)
Ce groupe de travail a porté un regard critique sur l’écosystème professionnel du quatuor à cordes (logiques d’insertion, réseaux de professionnalisation, espaces de diffusion, réception des publics, inscription dans la cité, déploiement des carrières, espaces de formations…). À partir de ces observations, il a produit des recommandations quant à une évolution des cursus supérieurs en musique de chambre et en quatuor à cordes.
En novembre 2023, un projet a été présenté à la Fondation d’entreprise Société Générale pour étudier la possibilité de financement de cette formation. Convaincue par le projet la fondation a décidé de le soutenir généreusement.
Une offre de formation qui doit évoluer
Dans un monde musical vulnérable tant en France qu’en Europe, le groupe de travail a identifié des faiblesses structurelles dans l’éclosion de nouveaux quatuors à corde sur la scène nationale et internationale.
Malgré les forces du Conservatoire (reconnaissance internationale de sa formation et de ses diplômes, ressources pédagogiques, humaines et matérielles, inscription dans des réseaux actifs et fonctionnels, capacités de diffusion…), l’offre de formation actuelle a été jugée largement insatisfaisante comparée aux défis de la professionnalisation, expliquant le peu d’attractivité (moins d’un quatuor en formation depuis plusieurs années) exercée sur les étudiantˑes.
Le groupe de travail a pointé plus spécifiquement les faiblesses suivantes :
- Des outils de professionnalisation peu adaptés aux spécificités du quatuor à cordes ;
- La volatilité des étudiantˑes, souvent en raison de besoins financiers ;
- L’absence d’identification forte de la formation par les quatuors naissants ;
- Le manque d’agilité de la structure dans l’accompagnement professionnel des groupes ;
- La difficulté à mettre en place un suivi dans les années post-diplomation.
Partant de ce constat, il était nécessaire de travailler sur deux axes :
- La nécessité de renouveler un dispositif d’accompagnement sur mesure dédié aux quatuors à cordes, pour en stopper les inquiétantes diminution et précarité, que nous expliquons notamment par les difficultés à garantir les conditions nécessaires à la longue construction du collectif pour viser la définition de leur identité et la symbiose attendue de ces ensembles ;
- La nécessité de déployer un dispositif renforcé de soutien à l’insertion professionnelle - moyens financiers mais également d’aide à la structuration professionnelle - qui s’ancre durant les études mais qui puisse aussi se poursuivre au-delà de la sortie du Conservatoire de Paris.
ProQuartet, leader mondial dans la professionnalisation des quatuors à cordes
Depuis 35 ans, le Centre Européen de Musique de Chambre - ProQuartet contribue au rayonnement du quatuor à cordes, au soutien de l’ensemble de la communauté de la musique de chambre et à l’élargissement des publics qui s’y intéressent.
Quatre axes conduisent son action :
- Le soutien à l’émergence de jeunes formations professionnelles. Véritable incubateur, ProQuartet offre un soutien et des opportunités de développement ;
- La recherche sur le répertoire du quatuor à cordes et le soutien à la création contemporaine en soutenant la commande d’œuvres nouvelles ;
- La production et la diffusion de concerts en France et en Europe en lien avec de fidèles partenaires et la production directe de trois événements : les Rencontres musicales ProQuartet en Seine-et-Marne, la Nuit du Quatuor® dans le cadre de la Nuit Blanche au Musée de l’Orangerie et l'Orangerie Sonore ;
- L’adresse au public par la médiation, les pratiques amateures, les projets scolaires ou périscolaires, les rencontres, conférences etc... Parallèlement à l’accompagnement des artistes professionnelˑles confirméˑes ou en devenir, ProQuartet veille et agit pour un large partage de la musique de chambre avec l’ensemble des publics.
Charlotte Bartissol, élue parmi les 100 femmes de culture de l’année 2021, dirige ProQuartet depuis juin 2021. ProQuartet a rapidement été identifié par le groupe de travail comme un acteur majeur et incontournable de la professionnalisation des quatuors à cordes et, au regard des enjeux posés, une collaboration s’est progressivement imposée aux yeux de ses membres.
Un partenariat sur mesure pour un nouveau programme d’études unique au monde
Le Conservatoire de Paris et ProQuartet proposent de mettre en synergie leurs ressources uniques et leurs expertises respectivement reconnues dans leur domaine afin de proposer l’un des programmes d’études les plus attractifs au monde pour les jeunes quatuors à cordes.
Le nouveau programme d’études bénéficiera notamment :
- Des moyens et de la force de frappe du Conservatoire :
o Un environnement pédagogique exceptionnel
o Des infrastructures uniques au monde pour une école supérieure d’art
o Un réseau international solide
o Un cursus diplômant accrédité valant grade de master - De l’expérience, de l’agilité et de l’attractivité de ProQuartet :
o Une expertise reconnue de 35 années en termes d’accompagnement et de rayonnement des quatuors à cordes
o Une reconnaissance internationale en tant que leader de l‘insertion professionnelle des quatuors à cordes
o Des outils de professionnalisation adaptés aux spécificités du quatuor à cordes - D’une implantation parisienne et francilienne dynamique et fertile :
o Paris, plateforme mondiale de la production et de la diffusion musicale
o De nombreuses structures de diffusion et agences d’artistes
o La présence de la Biennale de quatuors à cordes à la Philharmonie de Paris
Penser l’insertion professionnelle et renforcer la diffusion dès les premières années d’activité
Pour répondre à la précarité des premières années d’activité et au besoin de s’implanter dans le paysage culturel, le programme d’études sera adossé à une troisième année en partenariat avec une structure de diffusion, qui, à partir de 2027, devrait permettre de diffuser largement le premier quatuor lauréat et lui assurer une base solide de lancement dans la vie professionnelle et dans le paysage culturel national et international.
Après les études, l’alliance avec ProQuartet permettra :
- Aux quatuors à de profiter d’un accès privilégié aux actions et réseaux de ProQuartet ;
- D’offrir aux quatuors un tarif préférentiel sur les masterclasses ProQuartet.
Un soutien important de la Fondation d’entreprise Société Générale
Soutien historique du Conservatoire et de ses actions, la Fondation d’entreprise Société Générale a immédiatement apporté son soutien à ce projet, partageant avec le Conservatoire la volonté de proposer des formations professionnalisantes de grande qualité à destination des ensembles musicaux, et plus particulièrement des quatuors à cordes.
Ce soutien permettra :
- La programmation de master-classes ;
- La conduite d’un atelier de création contemporaine ;
- La mise en place d’un atelier de médiation ;
- De favoriser la mobilité des étudiantˑes, à travers le réseau ECMA et pour les concours internationaux que seront amenés à passer les quatuors ;
- Renforcer la professionnalisation à travers des ateliers et du coaching ;
- Un soutien direct aux quatuors à travers l’expertise métier de la fondation, notamment en matière de communication.
Pour aller plus loin
En savoir plus sur le deuxième cycle de Quatuor à cordes
En savoir plus sur ProQuartet
En savoir plus sur la Fondation d’entreprise Société Générale
Photo Dimore Quartetto Varen