Disparition d'Emmanuel Ducreux
Mis à jour le 15 juin 2022
Emmanuel Ducreux nous a quittés ce vendredi 10 juin.
Compositeur, organiste, spécialiste et passionné des musiques des XXe et XXIe siècles, il enseignait depuis 22 ans au sein du département de pédagogie où il exerçait de multiples missions : outre l'enseignement de la culture musicale, il coordonnait et accompagnait les projets pédagogiques des étudiants et dirigeait de nombreux mémoires de recherche. Il dirigeait également le département Culture Musicale au CNSMD de Lyon et y enseignait l'analyse des musiques des XXe et XXIe siècles.
Doté d'une culture encyclopédique, d'une intelligence pénétrante ouverte sur l'art, les sciences et la société, empreint d'une bienveillance et d'une douceur appréciées de tous, c'était un esprit d'une originalité profonde qui a marqué des générations d'étudiants dont il savait tirer le meilleur.
Nul n'ignorait son amour pour l'Irlande, sa culture, ses traditions musicales, ses paysages et bien sûr... ses pubs, comme il aimait à le rappeler avec son humour habituel.
Une cérémonie religieuse à sa mémoire aura lieu mercredi 15 juin à 10h45 en l'église Saint-Lambert de Vaugirard, 2 rue Gerbert, 75015 Paris.
Emmanuel Ducreux avait présenté son enseignement au Conservatoire dans cette vidéo.