Appel à candidatures pour la formation AIMS 2022-2023
Mis à jour le 12 mai 2022
Candidatez avant le 15 juin pour intégrer la formation artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS)
Avec le soutien du Ministère de la culture, les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris, membres composantes ou partenaires de PSL, que sont le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), Les Beaux-Arts de Paris et La Fémis se sont associées depuis septembre 2016 pour développer la formation post-diplôme d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) dans le cadre d’une résidence.
Pour l’année scolaire 2022/2023, sous réserve de financement, ce dispositif est proposé aux étudiant·es du Conservatoire de Paris, musicien·nes (toutes disciplines confondues), ingénieur·es du son, danseurs et danseuses interprètes, notateurs et notatrices chorégraphiques, ayant obtenu leur diplôme de 2e cycle supérieur en 2020, 2021 et 2022.
Ce programme, réalisé en partenariat avec des villes d’Ile-de-France et les inspections de l’Éducation nationale de circonscription, constitue une formation diplômante d’un an de niveau post-master.
AIMS a pour objectif de former des jeunes créateurs et créatrices à l’intervention en milieu scolaire tout en leur permettant de développer leurs projets personnels. Chaque résident·e sélectionné·e bénéficie d’une bourse de résidence d’un montant de 12 000 euros (une à deux bourses pour l’année).
Détail du programme
Chaque artiste sélectionné·e mettra en œuvre un projet créatif et artistique avec une classe d’une école ou d’un collège d’Ile-de-France, en accord avec un·e enseignant·e référent·e pendant toute l’année scolaire 2022 / 2023.
Il·elle disposera d’un espace de travail lui permettant de développer parallèlement ses propres projets créatifs, tout en favorisant les échanges et les liens avec les enseignant·es et les élèves.
Il·elle consacrera 15 heures par semaine de présence à l’école, réparties entre les ateliers avec les enfants et sa résidence d’artiste.
Il·elle devra concevoir et réaliser une présentation publique du projet artistique conduit tout au long de l’année avec les élèves.
Il·elle rédigera un mémoire de recherche sur la pratique artistique en milieu scolaire et la notion de transmission, qui sera soutenu devant un jury à la rentrée 2023.
Une formation commune sera organisée pour tous les résident·es des 5 écoles partenaires dès le mois de septembre 2022, afin de leur permettre d’acquérir les connaissances et de se familiariser avec les outils nécessaires à l’intervention en milieu scolaire.
Le ou la résident·e bénéficiera du soutien d’un enseignant-tuteur qui l’accompagnera tout au long de l’année scolaire.
L’inscription au Conservatoire est requise pour suivre cette formation.
Modalités de sélection
Les candidat·es seront sélectionné·es par un jury constitué de représentant·e·s du Conservatoire de Paris ainsi que de partenaires et de personnalités extérieures.
Le dossier de sélection comprendra :
- un CV ;
- un dossier artistique décrivant les activités artistiques, en particulier les expériences en milieu scolaire, périscolaire ou socioéducatif ;
- une note d’intention d’un projet créatif et artistique avec une classe ;
- une lettre de motivation.
Calendrier
Dossier de candidature à retourner par mail au plus tard le 15 juin 2022 à l’attention de Sabine Alexandre.
Les candidat·es sélectionné·es seront invité·es à se présenter à un entretien avec le jury qui se déroulera le 17 juin 2022 à partir de 14h.
La résidence avec la classe débutera en octobre 2022 et s’achèvera en juin 2023 par la présentation publique.
Soutenance du mémoire à la rentrée 2023.
Contacts
Sabine Alexandre
Bureau 341
01 40 40 46 80 / salexandre@cnsmdp.fr