Note d'intention du pianiste :
L’enfer n’est pas un sujet sérieux. En tous cas, pas pour Méphistophélès, dont l’empire peut atteindre tous les cœurs. Mais, passé les histoires de souris, de puce et de fantôme, l’enfer pénètre tous les sens. La magie est mise au service de l’horreur. Dieux, nains et sorcières entrent dans une course folle pour ne pas nous faire oublier que notre cœur est au bord d’un précipice et que les affres de l’enfer peuvent nous engloutir à tout instant. Il ne faut rien de moins que la poésie de Ludwig van Beethoven et Rita Strohl pour sublimer ce que Carl Loewe et surtout Ferrucio Busoni expriment en folie musicale !
Originaire du Berry, Guillem Aubry obtient son master de piano au Conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe de Johann Schmidt, en 2020. Il étudie ensuite au Conservatoire de Paris, où il obtient ses masters de direction de chant en 2022, dans la classe d’Erika Guiomar, et d’accompagnement vocal en 2023, dans la classe d’Anne Le Bozec. Primé au concours Jeunes solistes de la Sorbonne, il est aussi titulaire de diplômes universitaires et d’un diplôme d’État spécialisé dans l’enseignement du piano.
Il rejoint l’Académie de l’Opéra de Paris en septembre 2022, ainsi que l’Académie Jaroussky et la saison Jeunes talents en septembre 2023. De 2016 à 2018, il travaille comme pianiste accompagnateur pour la maîtrise de Notre-Dame de Paris, ainsi que pour le Chœur et l'Orchestre de la Sorbonne, avant d’obtenir un poste de chef de chant au Conservatoire de Bobigny dans les classes de Robert Expert, dont il accompagne régulièrement les masterclasses, Delphine Guévar et Anthony Lo-Papa.
Se spécialisant dans le travail avec chanteur, Guillem Aubry a été chef de chant et pianiste d’orchestre dans Le Tour d'écrou de Benjamin Britten, production lyrique du Conservatoire de Paris diffusée en direct sur le site de la Philharmonie de Paris en mars 2021. Lors de cette production, il rencontre la soprano Clarisse Dalles avec qui il remporte le prix du meilleur duo au Concours international de mélodies françaises de Toulouse en octobre 2021. Les critiques (Premières loges, Olyrix) saluent son « jeu délicat » et sa « grande sensibilité ». Musicien recherché, il est défini comme « très investi dans sa mission » et doté d'un toucher « juste et sincère ».
Depuis l’été 2021, il travaille pour le Chœur et l’Orchestre de Radio France, notamment sur les productions de L’Enfant et les sortilèges de Ravel, La Petite renarde rusée de Janáček et le Requiem de Mozart. Il travaille ainsi sous la direction de Mikko Franck, de Barbara Hannigan ou encore de Myung-Wun Chung. En parallèle, il fait ses débuts à l’Opéra de Lille et participe à la production de La Chauve-souris de Strauss au Conservatoire de Paris. Il s'est produit en soliste à de nombreuses reprises à l'Opéra-Bastille (Amphithéâtre Olivier-Messiaen), dans la Grande salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris (premier Trio de Chopin en 2017), à l'Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne (2014 et 2019), au Théâtre de la Cité internationale (Le Sacre du printemps, pour piano à 4 mains, en 2016) et dans divers festivals et lieux prestigieux : Nohant – Domaine de Georges-Sand, Château de Bouges, Théâtre de Dôle, Journées Ravel, Festival Debussy, Sand Festival…
Il est également familier du répertoire de piano d'orchestre (Petrouchka, West Side Story). Depuis la rentrée 2022, Guillem Aubry écrit pour le magazine Pianiste (rubrique « Entre les lignes ») et prépare le guide d'écoute du prochain numéro de L'Avant-Scène Opéra. Intéressé par différentes formes d’art, il suit l’enseignement des Beaux-Arts et remporte un second prix au concours littéraire international Image imaginaire. Il a également étudié la danse classique pendant huit ans auprès de Martine Chaumet.
Contact :
guillem.aubry@sfr.fr
06 78 60 34 06