Christian ACCAOUI
La musique parle, la musique peint
Les voies de l'imitation et de la référence dans l'art des sons.
Tome 2 : Sémiotique
Christian Accaoui a été de 2001 à 2021 le professeur de la classe d’esthétique musicale du Conservatoire de Paris, une classe unique en France, où se côtoient des étudiants interprètes, compositeurs et musicologues. Cet ouvrage en deux volumes est le fruit de vingt ans de recherches, et reflète la singularité de la démarche et de l’enseignement de l’auteur, musicien s’adressant à des musiciens en faisant appel à une grande variété d’apports disciplinaires (philosophie, histoire, théorie littéraire, sémiologie…), tout en gardant un lien constant avec l’écoute et l’analyse pour « faire parler les œuvres ».
Le premier tome de cet ouvrage l'a montré, la musique occidentale, qu'elle ait voulu imiter (avant 1800) ou référer (après 1800), est un art mimétique. Le médium sonore n'étant pas représentatif, contrairement aux mots et aux images, l'iconisme musical, qu'il parle ou qu'il peigne, est nécessairement analogique. Partant de ce constat, ce deuxième tome propose une approche entièrement nouvelle de la sémiotique musicale.
Une approche spécifiquement musicale, car fondée exclusivement sur le fonctionnement des signes musicaux : les propriétés sonores (hauteurs, durées, intensités, registres, masses, consonances et dissonances, rythme, monodie et polyphonie, écriture harmonique et écriture contrapuntique, etc.), et les procédés de déploiement dans le temps de ces propriétés (la thématique, la variation, la forme).
Une approche historique, prenant en compte d'une part les procédés de composition inventés au cours de l'histoire ainsi que les possibilités offertes par l'instrumentarium, et d'autre part les représentations diverses que les époques successives se sont fait de la musique.
Une approche sémique, car elle montre comment la musique est liée au langage verbal, non pas tant par le signifiant ou la structure, mais bien par la signification et la référence, en raison de sa proximité avec la rhétorique, avec les modèles poétiques que les musiciens ont élus depuis quatre siècles (le discours, l'action théâtrale, le récit), en raison également des deux éléments fondamentaux de la sémiotique musicale que sont l'analogie et l'exemplification.
Des œuvres de J.S. Bach, Mozart, Beethoven, Berlioz et Liszt sont commentées au filtre de cette nouvelle sémiotique musicale, entièrement libérée de l'emprise déformante de la linguistique.
Christian Accaoui, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Paris 8, et professeur d'esthétique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 2001 à 2021, a notamment publié Le Temps musical (Desclée de Brouwer, 2001) et dirigé les Éléments d'esthétique musicale (Actes Sud, 2011).
Acheter le Tome 1 : Histoire
Les Éditions du Conservatoire
Octobre 2022
ISBN : 978-2-491071-05-9
360 pages
21 x 14 cm
Broché, couverture aspect textile marquée à chaud, dos carré collé cousu