Alain DAMIENS : Lire, entendre, transmettre.

Dialogue avec Anne Roubet

Dans cette liberté contrainte, j’ai fait l’expérience d’un véritable bien-être : je me sens bien en jouant cette pièce, car il n’y a aucune morale établie, ce sont seulement des sons, il n’y a pas de message.

Alain Damiens, interprète majeur du répertoire contemporain pour clarinette, évoque son expérience d'enseignant et ses rencontres avec les plus grands compositeurs de son temps, en une série de portraits mis en images par le photographe Philippe Gontier. Figure incontournable du renouveau de la clarinette, membre de l’Ensemble intercontemporain de 1976 à 2016, Alain Damiens a notamment créé Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez et le Concerto pour clarinette d’Elliott Carter, dont il est dédicataire. Ses rencontres fructueuses avec les plus grands compositeurs de son temps, de Stockhausen à Lachenmann, en passant par Donatoni, Xenakis, Grisey, Kurtág ou Ferneyhough, en font un témoin de premier plan de l’histoire musicale des XXe et XXIe siècles. Longtemps professeur au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve, il a enseigné au Conservatoire de Paris aux côtés de Michel Arrignon et au sein du département de pédagogie.

ISBN : 978-2-491071-00-4
184 pages
Format : 14X21 cm
Prix public : 19 euros 

 

Sommaire Damiens4e de couverture

Extrait Damiens chapitre Carter

Normalienne, philosophe de formation, Anne Roubet est musicologue, pianiste et mezzo-soprano. Ancienne élève du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle y a enseigné l’esthétique et l’analyse musicale pendant une dizaine d’années, avant d’être chargée en juin 2017 d’y fonder un nouveau service des éditions. Elle a donné de 2013 à 2015 deux cycles de conférences sur l’écoute de la musique contemporaine à la Philharmonie de Paris, et a notamment contribué aux Éléments d’esthétique musicale parus en 2011 chez Actes Sud.