Le roman du violon, par Alexis Galpérine, violoniste virtuose internationalement reconnu et éminent pédagogue : « La destinée de cet instrument me fascine par sa dimension romanesque, et j’ai voulu, c’est certain, aller d’un monde à l’autre, d’un univers à un autre, attentif aux différents langages musicaux et instrumentaux, sans entraves et si possible sans préjugés. »
Arrière-petit-fils de l’écrivain Léon Bloy, petit-fils du grand organiste Édouard Souberbielle, formé au Conservatoire de Paris et à la Juilliard School de New York, disciple de Ivan Galamian, Henryk Szeryng et Salomon Bernstein, Alexis Galpérine est le dépositaire de multiples héritages artistiques. Défenseur des grands concertos comme des répertoires oubliés, interprète privilégié de nombreux compositeurs contemporains, il passe avec le même bonheur du récital en solo aux plateaux de cinéma et de l’enseignement à l’écriture. Évoquant les centaines de rencontres qui ont marqué sa très riche carrière, il retrace dans ces entretiens avec son fils Nicolas toute une histoire du violon et de la musique, faisant preuve d’une mémoire phénoménale et d’indéniables talents de conteur.
Chaque volume de la collection « Dialogue », destinée à un large public, dévoile les arcanes de la transmission musicale ou chorégraphique, au fil d’une conversation avec un artiste dont le parcours est étroitement lié au Conservatoire de Paris, par la richesse de son enseignement et son implication dans la création contemporaine. Le dialogue permet de mettre en mots l’indicible du geste et de l’intuition artistique, pour mieux comprendre ce qui se joue entre l’interprète et le public, mais aussi les élèves qu’il forme et les créateurs qu’il rencontre.