Bourses et aides
En tant qu’étudiante et qu’étudiant du Conservatoire, vous pouvez bénéficier de plusieurs types d’aides pour financer vos études ou vos projets. Aucun dossier ne sera instruit sans inscription au Conservatoire.
Les bourses d’état
La bourse sociale du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires)
Les bourses sur critères sociaux, attribuées par le Crous sont essentiellement accordées aux étudiants français mais elles concernent également :
-
Les étudiants ressortissants d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen résidant en France depuis au moins 1 an
-
Les étudiants (hors Union européenne) résidant en France depuis au moins 2 ans et bénéficiant d’une carte de séjour temporaire ou d’une carte de résident et dont le foyer fiscal de rattachement –père ou mère ou tuteur légal- est situé en France depuis au moins 2 ans.
La demande se fait en constituant en ligne un dossier social étudiant : www.crous-paris.fr
Le principal critère du calcul de la bourse est basé sur l’avis d’imposition des années précédentes (la distance entre l’école et le lieu d’habitation est aussi pris en compte).
Guide du dossier social étudiant
L’obtention de cette bourse permet d’être dispensé des frais d’inscription.
Avis d’imposition (foyer fiscal de rattachement) :
En France, toute personne doit déclarer ses revenus à travers la déclaration d’impôt. C’est une obligation même si cela ne donne pas lieu à imposition (une déclaration fiscale sur deux engendre un impôt de 0€ ou un remboursement). Dès le moment où vos parents ne vous déclarent plus dans leur foyer fiscal, vous devez vous-même faire une déclaration. Avoir son propre avis d’imposition peut permettre d’aider à l’obtention d’une bourse Crous.
Attention toutefois, le Crous demande les avis d’imposition de l’année précédent votre demande de bourse.
Pour les étudiants étrangers, si vous habitez en France depuis plus de 6 mois, il est également obligatoire de la faire même si vous êtes financièrement soutenus par vos parents ou si vous n'êtes pas imposables. Il faudra attendre deux années d’imposition pour présenter une demande de bourse Crous.
Pour une première déclaration, vous devez au préalable demander la création de votre numéro fiscal : https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts?778
La bourse FNAUAC
Le Fonds national d’aide d’urgence annuelle culture (FNAUAC) permet d'attribuer une aide d’urgence annuelle aux étudiants qui rencontrent des difficultés pérennes attestées par les chefs d'établissement et les services sociaux des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous), mais qui ne peuvent bénéficier d'une bourse sur critères sociaux en raison de la non-satisfaction d'au moins une des conditions imposées par la réglementation.
Pour pouvoir bénéficier d’une aide d’urgence annuelle, l’étudiant doit être âgé de moins de 35 ans au 1er octobre de l’année de formation supérieure pour laquelle l’aide est demandée. Ces aides contingentées sont exclusivement réservées à des étudiants qui rencontrent des situations particulières et critiques.
L'aide d'urgence annuelle ne peut être cumulée avec une bourse sur critères sociaux (bourse Crous). Le montant d’aide d’urgence annuelle proposé équivaut à un taux des bourses sur critères sociaux et cette aide est comptabilisée comme un droit à bourse.
Il y a deux campagnes de bourses FNAUAC par an : une en novembre et la seconde en Février.
Bourses du gouvernement français
Les bourses du gouvernement français destinées aux étudiants sont essentiellement attribuées par le Ministère des Affaires étrangères. Elles concernent majoritairement les étudiants en 3e cycle et les post-doctorants. Les candidats sont sélectionnés sur des critères universitaires et non sur des critères sociaux.
Pour vous renseigner sur les bourses proposées dans votre pays, contactez le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France dans votre pays. La demande se fait en septembre / octobre de l’année précédant le départ.
Vous trouverez aussi tout une liste de bourses classées par pays sur ce site :
https://www.campusfrance.org/fr/bourses-etudiants-etrangers
L'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Etudiants (A.I.L.E)
Pour soutenir les étudiants boursiers du Crous qui ne parviennent pas à accéder à une résidence sociale étudiante et doivent trouver un appartement dans le parc privé, la ville de Paris propose l'AILE, une aide d'un montant forfaitaire de 900 €. Cette prestation doit permettre aux étudiants de faire face aux frais inhérents à leur installation comme par exemple l'achat d'électroménager, de meubles...
Plus d’informations : http://www.paris.fr/aile
Les aides privées
Les aides privées du Conservatoire sont des bourses accordées par des mécènes. Ce sont des individus, des organismes privés (fondations, entreprises) ou des institutions qui souhaitent soutenir les étudiantes et étudiants du Conservatoire de Paris en complément de l’aide apportée par les parents ou d’autres organismes.
Quelles bourses ?
Les bourses d’études
Si vous rencontrez des difficultés, elles peuvent participer à financer en partie les dépenses de votre vie quotidienne nécessaires à la poursuite de vos études, sur le temps de l'année scolaire (septembre à juin) : aide au paiement du loyer, des charges diverses, alimentation, frais médicaux, etc.
Les bourses de projets
Elles peuvent aider à financer un projet nécessaire à vos études ou essentiel à votre insertion professionnelle.
Les bourses viennent en soutien à ces principales actions :
- Bourse d’aide à l’achat et à l’entretien impératif d’instrument
- Bourse autres projets (création, diffusion, résidences, etc.)
- Bourse de mobilité (stages, master classes, concours, mobilité internationale, etc.)
- Prêt d’instruments du quatuor (prêt de violons, altos, violoncelles)
Les bourses d’urgence
Elles sont destinées à vous apporter une aide ponctuelle pour faire face aux accidents de la vie.
Les montants des bourses varient en fonction de votre situation, des types de bourses mais également des ressources disponibles. Les aides privées ne sont possibles que grâce à la générosité de ces donateurs passionnés par la musique et la danse et qui souhaitent donner à chacun et à chacune les mêmes chances d’accès et de réussite dans ses études au Conservatoire.
C’est la raison pour laquelle la demande d’une aide privée vous engage à signer la Charte d’engagement des boursiers sur fonds privés.
Comment faire sa demande ?
Les demandes de bourses sont obligatoirement formulées par l’intermédiaire d’un dossier à compléter sur votre ENT (rubrique « Aides Privées ») avec les mêmes codes d’accès communiqués lors de votre inscription.
Téléchargez le Guide des Bourses et aides privées 2023-2024
BOURSE INTERNATIONALE DE LA FONDATION MEYER
Le Conservatoire de Paris et la Fondation Meyer pour le Développement culturel et artistique créent la Bourse internationale de la Fondation Meyer.
La Bourse internationale de la Fondation Meyer est une bourse d’excellence destinée à accueillir les meilleurs talents internationaux non ressortissants de l’Union Européenne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Les candidatures sont à déposer entre le 10 octobre 2022 et le 15 janvier 2023.
Plus d’informations et formulaire de candidature ici.
MEYER FOUNDATION INTERNATIONAL SCHOLARSHIP
The Conservatoire de Paris and the Fondation Meyer pour le Développement culturel et artistique have created the Meyer Foundation International Scholarship.
The Meyer Foundation International Scholarship is an award of excellence designed to attract top international talents from outside the European Union to the Conservatoire de Paris.
Applications must be submitted between 10 October 2022 and 15 January 2023.
More information and applications available here.
Les autres aides
Les autres aides privées
D’autres aides ou dispositifs de soutien, qui ne sont pas gérés par le Conservatoire de Paris, existent pour les musiciens et les danseurs.
- Vous pourrez en trouver une partie sur ce document à télécharger
- Ou sur les bases de données du site de la Philharmonie de Paris-Cité de la musique/ Métiers de la Musique/ Bases de Données
Les autres aides à la mobilité internationale
Grâce au programme européen « Erasmus + » et aux programmes bilatéraux d’échanges d’étudiants avec les pays non-européens, vous pouvez effectuer une partie de votre cursus à l’étranger dans un des établissements partenaires du Conservatoire.
Pour plus d’informations : cursus/decouverte/international
Téléchargement
Guide du dossier social étudiant
Guide des bourses et aides privées 2023-2024
Contact
Aide de l'état
Aides privées
En ligne le vendredi : 9h30-12h